Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 22 | DOWNLOAD 1

Quelles ressources pédagogiques les instituteurs primaires du cycle 3 utilisent-ils pour soutenir la prise de décision et la planification d'un dispositif d'enseignement-apprentissage ? Une comparaison des pratiques informationnelles en français et en mathématiques

Download
Warling, Louise ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17114
Details
Title : Quelles ressources pédagogiques les instituteurs primaires du cycle 3 utilisent-ils pour soutenir la prise de décision et la planification d'un dispositif d'enseignement-apprentissage ? Une comparaison des pratiques informationnelles en français et en mathématiques
Author : Warling, Louise ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Rappe, Jonathan ULiège
Dupont, Virginie ULiège
Language : French
Number of pages : 122
Keywords : [fr] instituteurs primaires
[fr] ressources pédagogiques
[fr] planification
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : Mémoire réalisé par VANHECKE Manon et WARLING Louise en binôme intégral.
Target public : Researchers
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] À l’heure actuelle, il apparaît que la littérature scientifique dans le domaine de la recherche documentaire des instituteurs primaires, à la croisée des sciences de l’éducation et des sciences de l’information et de la communication, est encore peu développée. Les enquêtes dans le secteur de la recherche documentaire en éducation touchent principalement les enseignants du niveau secondaire de l’enseignement. Or, il semble crucial de s'interroger sur les pratiques informationnelles des instituteurs primaires étant donné que la qualité des ressources pédagogiques sélectionnées par les professionnels impacte la qualité des leçons. Depuis une trentaine d’années, le paysage documentaire du système éducatif évolue. Aujourd’hui, les instituteurs bénéficient d’une abondance de ressources numériques de qualité variable, en accès libre sur Internet. Ces changements impliquent une transformation dans le métier de l’instituteur primaire. De ce fait, nous nous interrogeons sur les pratiques informationnelles des instituteurs primaires et leur système de ressources. Ce mémoire a pour objectif de comprendre, au travers d’une recherche quantitative par questionnaire, les démarches documentaires d’un échantillon de 146 instituteurs primaires du cycle 3. Plus particulièrement, cette étude explore les ressources pédagogiques que les instituteurs primaires du cycle 3 emploient afin de préparer et de planifier leurs dispositifs d’enseignement-apprentissage. Une comparaison des démarches documentaires est réalisée dans deux disciplines : le français et les mathématiques. Les résultats obtenus dans cette enquête dévoilent que l’échantillon étudié favorise l’utilisation des ressources numériques aux ressources papiers pour préparer leurs leçons. Cependant, la majorité des professionnels de l’éducation manipulent toujours les ressources papiers. Au sein des ressources pédagogiques numériques utilisées, ce sont les sites internet éducatifs et les blogs d’enseignants, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux numériques qui sont en tête de liste, comparativement aux autres ressources numériques mentionnées dans cette étude. Les recherches documentaires des instituteurs primaires ne semblent pas varier significativement selon la discipline enseignée.


File(s)

Document(s)

File
Access VANHECKE_Man_WARLING_Lou_Mémoire_300523.pdf
Description:
Size: 2.42 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access VANHECKE_Man_WARLING_Lou_Mémoire_annexes_statistiques_300523.xlsx
Description:
Size: 297.78 kB
Format: Microsoft Excel XML

Author

  • Warling, Louise ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rappe, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 22
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.