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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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La prise de décision en sélection professionnelle : Impact des tatouages lors de la sélection de candidats via un site de recrutement fictif

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Delvenne, Marie ULiège
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2113
Détails
Titre : [fr] La prise de décision en sélection professionnelle : Impact des tatouages lors de la sélection de candidats via un site de recrutement fictif
Auteur : Delvenne, Marie ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2016
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Brédart, Serge ULiège
Trbovic, Nikola 
Langue : Français
Nombre de pages : 135
Mots-clé(s) Rameau : Personnel -- Sélection
Discrimination dans l'emploi
Tatouage
Réseaux sociaux (Internet)
Perception sociale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le but de ce mémoire était de mieux cerner l’impact du tatouage sur la prise de décision des professionnels du recrutement et de la sélection professionnelle. Plus précisément, nous voulions savoir si le fait d’être muni d’un tatouage pouvait avoir un effet positif sur l’embauche, lorsque l’on postule dans une entreprise créative. De plus, nous nous intéressions également à l’effet du tatouage selon que les candidats donnaient peu ou beaucoup d’informations au sujet de leurs expériences. Un site en ligne, similaire à LinkedIn, a été créé. Sur ce site, les recruteurs visualisaient six candidats compétents pour le poste. Ceux-ci pouvaient être tatoués ou non, et diffuser ou non des informations au sujet de leurs expériences professionnelles. Les recruteurs devaient ensuite répondre à différentes questions sur les candidats, décider de la suite de la procédure pour chacun d’entre eux, et les classer par ordre de préférence. Les résultats de cette étude ont démontré un faible impact du tatouage sur la prise de décision des professionnels. Il semblerait que ce ne soit pas tant cet attribut qui joue un rôle dans la sélection professionnelle mais plutôt le nombre d’informations fournies par les candidats au sujet de leurs expériences. En effet, pour la majorité des recruteurs, cette variable a considérablement influencé leur choix, que ce soit en ce qui concerne la décision de poursuivre la procédure de sélection, que le classement final des six candidats. Le tatouage semble tout de même jouer un rôle dans le choix de poursuivre la procédure, en ce sens qu’il impacterait positivement la décision lorsque peu d’informations sont disponibles. Néanmoins, ces résultats ne peuvent être affirmés fermement et nécessite d’être répliqués. Cette étude a également permis de constater que, bien que les six candidats présentés étaient susceptibles de convenir pour le poste proposé, les informations découvertes sur le site ont impacté la décision de poursuivre la procédure de sélection. En effet, il n’a pas été décidé à l’unanimité que tous les candidats participeraient à l’entretien d’embauche. Ceci démontre que les informations découvertes sur les réseaux sociaux peuvent considérablement influencer notre opinion par rapport à un candidat et sceller son sort pour le poste pour lequel il postule.


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Document(s)

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Access s111048Delvenne2016.pdf
Description: -
Taille: 2.15 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delvenne, Marie ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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