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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Quel est l'impact de la différenciation verticale et horizontale au sein des systèmes éducatifs de l'OCDE sur l'écart de performance et d'aspirations professionnelles entre les élèves immigrés et natifs ?

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Nix, Coralie ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 18-jan-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2323
Détails
Titre : [fr] Quel est l'impact de la différenciation verticale et horizontale au sein des systèmes éducatifs de l'OCDE sur l'écart de performance et d'aspirations professionnelles entre les élèves immigrés et natifs ?
Auteur : Nix, Coralie ULiège
Date de soutenance  : 18-jan-2017
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Baye, Ariane ULiège
Herremans, Thomas 
Langue : Français
Nombre de pages : 130
Mots-clé(s) Rameau : Statut social
Enfants d'immigrés
Enseignement -- Evaluation
Evaluation en éducation
Réussite scolaire
Echec scolaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis plus d'une décennie, les enquêtes internationales telles que Pisa (« Program for International Student Assessment) permettent de porter un regard novateur sur l'efficacité et l'équité des systèmes d'enseignement. Celles-ci ont décelé des écarts de performance considérables tant entre les étudiants issus de milieux défavorisés et ceux issus de milieux favorisés, qu'entre les élèves issus de l'immigration et les élèves autochtones (Danhier, Jacobs, Devleeshouwer, Martin & Alarcon, 2014). En terme d'équité, la question du poids des origines étrangères pose problème et remet en question la qualité des systèmes éducatifs. En effet, certaines recherches démontrent « qu'à milieu social égal, les jeunes d'origine étrangère réussissent moins bien que les autres » (Danhier, Jacobs, Devleeshouwer, Martin & Alarcon, 2014, p.35). Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet écart de performance. Nous pouvons mettre en évidence : l'origine sociale, économique, culturelle, l'origine ethnique, la langue parlée à la maison, le genre de l'élève, la composition scolaire. Cependant, une partie de la variance entre étudiants immigrés et natifs reste inexpliquée. Le présent travail s'inscrit dans cette problématique en analysant les dernières données de la cherche PISA. L'objet principal de ce travail est de déterminer si les élèves immigrés souffrent plus dans des structures inégalitaires. D'un point de vue méthodologique, des indicateurs pour chaque pays ont été créés à partir des données PISA 2012. Ceux-ci sont ensuite corrélés avec quatre caractéristiques des systèmes éducatifs : la pratique de la ségrégation académique, la pratique de la ségrégation sociale, la pratique du redoublement, la pratique de filières d'enseignement. Ces caractéristiques ont été sélectionnées en se basant principalement sur les travaux de l'OCDE, de Dronkers, de Shapira et de Jacobs. Cette comparaison internationale permettra de déterminer si certaines structures éducatives amplifient ou atténuent l'effet du statut migratoire.


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Access s132806Nix2017.pdf
Description: -
Taille: 1.51 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nix, Coralie ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
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  • Herremans, Thomas
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