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Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
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Mémoire
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Les limites du modèle d'intégration sociale européenne. La minorité Rom et les stratégies d'inclusion sociale en Roumanie

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Stroe, Georgiana-Ioana ULiège
Promoteur(s) : Michel, Quentin ULiège
Date de soutenance : 14-jan-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1021
Détails
Titre : Les limites du modèle d'intégration sociale européenne. La minorité Rom et les stratégies d'inclusion sociale en Roumanie
Titre traduit : [fr] LES LIMITES DU MODÈLE D’INTÉGRATION SOCIALE EUROPÉENNE. LA MINORITÉ ROM ET LES STRATÉGIES D’INCLUSION SOCIALE EN ROUMANIE.
Auteur : Stroe, Georgiana-Ioana ULiège
Date de soutenance  : 14-jan-2016
Promoteur(s) : Michel, Quentin ULiège
Membre(s) du jury : Jamin, Jérôme ULiège
Grandjean, Geoffrey ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 69
Mots-clés : [fr] inclusion sociale
[fr] discrimination ethnique
[fr] Union Européenne
[fr] groupe ethnique
[fr] minorité ethnique
[fr] ségrégation ethnique
[fr] éducation inclusive
[fr] sous-groupes rom
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Sciences politiques, administration publique & relations internationales
Centre(s) de recherche : Université de Liège
Intitulé du projet de recherche : LES LIMITES DU MODÈLE D’INTÉGRATION SOCIALE EUROPÉENNE. LA MINORITÉ ROM ET LES STRATÉGIES D’INCLUSION SOCIALE EN ROUMANIE.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Ce mémoire traite l'implication des plans européens pour l'inclusion sociale des rom en Roumanie. Particulièrement, l'intention de l'analyse est de comprendre pourquoi la mise en place des conditions européennes n'a pas contribué à la diminution du phénomène de discrimination ethnique des rom en Roumanie.La première partie englobe le cadre théorique de ce mémoire qui vise une clarification des différences conceptuelles entre les notions de groupe ethnique et de minorité ethnique car le statut social ambigu de cette population permet un certain positionnement à la limite explicative de deux concepts. Cette partie comprend aussi l'analyse de plusieurs acceptations du concept d’intégration des minorités et une remise en question de l'approche multiculturelle promue par l'UE. La deuxième partie est divisée dans deux sections : une analyse des documents principaux d'inclusion sociale pour les rom avec un accent particulier sur la question de la discrimination ethnique et une analyse du contexte socio-politique de l'émergence de la Stratégie Nationale pour l’inclusion des Rom , le document prioritaire pour l’implémentation des projets européens en Roumanie.
Enfin,la troisième partie analyse l'impacte de l’implémentation du projet européen L’École,une chance pour chacun, au niveau des sous-groupes rom.Il s'agit, principalement,de l'impacte de la mise en œuvre du projet au niveau de deux écoles de la ville dont la structure ethnique comprend des élèves rom, ainsi que les conséquences de l'application de l'approche multiculturelle sur la perception de l'ethnicité des sous-groupes rom présents dans la ville.


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Access s116335Stroe.pdf
Description:
Taille: 667.47 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Stroe, Georgiana-Ioana ULiège Université de Liège > Master sc. pol., or. gén., à fin. spéc. int. (ex 2e ma.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jamin, Jérôme ULiège Université de Liège - ULg > Département de science politique > Politiques publiques et relations internationales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Grandjean, Geoffrey ULiège Université de Liège - ULg > Département de science politique > Politique et norme
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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