Étude de la narration et de la projection de soi dans le futur chez des adolescents présentant un TDA/H, à travers le récit de vie
Battistini, Laura
Promotor(s) : Boulard, Aurore
Date of defense : 19-Jan-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1092
Details
Title : | [fr] Étude de la narration et de la projection de soi dans le futur chez des adolescents présentant un TDA/H, à travers le récit de vie |
Author : | Battistini, Laura |
Date of defense : | 19-Jan-2016 |
Advisor(s) : | Boulard, Aurore |
Committee's member(s) : | Schmits, Emilie
Leclercq, Cédric |
Language : | French |
Number of pages : | 105 |
Rameau keyword(s) : | Narration Perspective temporelle Histoires de vie Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Adolescents |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette étude a pour objectif d'étudier la narration et la projection de soi dans le futur chez des adolescents de 13 à 16 ans qui présentent un Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). À travers l'analyse de récits de vie, nous avons voulu observer en quoi ce trouble influence la manière dont ces adolescents se racontent et se projettent dans l'avenir. Les repères théoriques sur les concepts de TDA/H, narration et de projection de soi dans le futur à l'adolescence nous ont permis de formuler deux questions de recherche. Premièrement, quelles sont les spécificités du récit de vie liées au TDA/H et aux évènements vécus via la maladie ? Deuxièmement, ces éléments rapportés par les adolescents lors de la construction de leur récit vont-ils avoir un impact sur leurs projections dans le futur ? Notre pratique - qui comprend l'analyse de récits de vie d'un groupe d'adolescents TDA/H en comparaison avec un groupe d'adolescents contrôle, ainsi que l'analyse de questionnaires écrits portant sur les troubles de l'attention et des comportements - a mis en évidence plusieurs spécificités liées au TDA/H. Tout d'abord, les résultats ont montré un intérêt chez les adolescents TDA/H plus porté sur la scolarité que sur les loisirs. De plus, les observations montrent que ces adolescents sont plus dans la pensée concrète qu'imaginaire, et notamment dans le domaine de la projection de soi dans le futur. Ensuite, ces résultats mettent en évidence des récits nettement plus courts chez les adolescents TDA/H. Enfin, ces derniers montrent qu'ils sont dans un processus réflexif sur eux-mêmes et sur leurs difficultés. Néanmoins les résultats sont très hétérogènes et montrent que chaque adolescent qui présente un TDA/H est différent et vit le trouble de manière variable.
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