Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 92 | DOWNLOAD 27

Étude de la narration et de la projection de soi dans le futur chez des adolescents présentant un TDA/H, à travers le récit de vie

Download
Battistini, Laura ULiège
Promotor(s) : Boulard, Aurore ULiège
Date of defense : 19-Jan-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1092
Details
Title : [fr] Étude de la narration et de la projection de soi dans le futur chez des adolescents présentant un TDA/H, à travers le récit de vie
Author : Battistini, Laura ULiège
Date of defense  : 19-Jan-2016
Advisor(s) : Boulard, Aurore ULiège
Committee's member(s) : Schmits, Emilie ULiège
Leclercq, Cédric 
Language : French
Number of pages : 105
Rameau keyword(s) : Narration
Perspective temporelle
Histoires de vie
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Adolescents
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette étude a pour objectif d'étudier la narration et la projection de soi dans le futur chez des adolescents de 13 à 16 ans qui présentent un Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). À travers l'analyse de récits de vie, nous avons voulu observer en quoi ce trouble influence la manière dont ces adolescents se racontent et se projettent dans l'avenir. Les repères théoriques sur les concepts de TDA/H, narration et de projection de soi dans le futur à l'adolescence nous ont permis de formuler deux questions de recherche. Premièrement, quelles sont les spécificités du récit de vie liées au TDA/H et aux évènements vécus via la maladie ? Deuxièmement, ces éléments rapportés par les adolescents lors de la construction de leur récit vont-ils avoir un impact sur leurs projections dans le futur ? Notre pratique - qui comprend l'analyse de récits de vie d'un groupe d'adolescents TDA/H en comparaison avec un groupe d'adolescents contrôle, ainsi que l'analyse de questionnaires écrits portant sur les troubles de l'attention et des comportements - a mis en évidence plusieurs spécificités liées au TDA/H. Tout d'abord, les résultats ont montré un intérêt chez les adolescents TDA/H plus porté sur la scolarité que sur les loisirs. De plus, les observations montrent que ces adolescents sont plus dans la pensée concrète qu'imaginaire, et notamment dans le domaine de la projection de soi dans le futur. Ensuite, ces résultats mettent en évidence des récits nettement plus courts chez les adolescents TDA/H. Enfin, ces derniers montrent qu'ils sont dans un processus réflexif sur eux-mêmes et sur leurs difficultés. Néanmoins les résultats sont très hétérogènes et montrent que chaque adolescent qui présente un TDA/H est différent et vit le trouble de manière variable.


File(s)

Document(s)

File
Access s124695Battistini2016.pdf
Description: -
Size: 1.73 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s124695Battistini2016cfd.pdf
Description: -
Size: 1.02 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Battistini, Laura ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Schmits, Emilie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Leclercq, Cédric
  • Total number of views 92
  • Total number of downloads 27










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.