Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 106 | DOWNLOAD 0

L'effet de la "menace du diagnostic" sur la performance aux tests neuropsychologiques chez des sujets cérébrolésés

Download
Erniquin, Coline ULiège
Promotor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date of defense : 19-Jan-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1095
Details
Title : [fr] L'effet de la "menace du diagnostic" sur la performance aux tests neuropsychologiques chez des sujets cérébrolésés
Author : Erniquin, Coline ULiège
Date of defense  : 19-Jan-2016
Advisor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Committee's member(s) : Tirelli, Ezio ULiège
Dardenne, Benoît ULiège
Language : French
Number of pages : 151
Rameau keyword(s) : Diagnostic
Tests neuropsychologiques
Personnes atteintes de lésions cérébrales
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire s'inscrit dans la lignée des idées de Surh & Gunstad (2002; 2005). Ces auteurs ont appliqué la littérature de la menace du stéréotype aux populations neurologiques. Leurs études ont montré de moins bonnes performances chez les sujets victimes de traumatismes crâniens dont l'attention a été dirigée vers leur passé neurologique que chez leurs homologues. Dans notre société, il est largement répandu que, à la suite d'une atteinte neurologique, les personnes présentent quelques difficultés cognitives. Dans le cadre de cette recherche, nous nous intéressons donc à ce phénomène de « menace du diagnostic » en analysant l'influence de l'activation de stéréotypes sur les performances cognitives de personnes cérébrolésées. À ce jour, le phénomène de menace du diagnostic a principalement été étudié chez une population non clinique et de haut-niveau. Dans cette étude, deux populations sont recrutées : des sujets ayant subi une atteinte neurologique aigüe (traumatisme crânien ou AVC) et une population contrôle. Notre objectif est triple : étudier ce phénomène chez des patients neurologiques cliniques, contrecarrer l'effet de la menace du diagnostic et examiner les mécanismes responsables de la sous-performance. Les sujets sont répartis aléatoirement en trois groupes expérimentaux. Ils sont informés (1) qu'ils participent à une étude neuropsychologique et que leurs performances seront comparées à des sujets n'ayant pas de lésion cérébrale (condition « menace du diagnostic »), ou à des sujets (2) souffrant de la maladie d'Alzheimer (condition « stereotype boost »), ou (3) qu'ils participent à une étude sensorielle évaluant les fonctions visuelles et auditives (condition « neutre »). Après ces instructions, les sujets réalisent des tâches cognitives et complètent quelques questionnaires. Les analyses statistiques montrent que le groupe de patients composant la condition « menace du diagnostic » effectue de moins bonnes performances à des tâches exécutives. L'analyse des modérateurs révèle qu'un locus de contrôle externe bas ou modéré et un haut niveau d'attentes stéréotypiques influencent également les scores exécutif et attentionnel. Ces résultats montrent que la menace du diagnostic a un impact sur les performances cognitives, au moins sur les fonctions exécutives, qui sont souvent démontrées comme étant les plus sensibles aux stéréotypes.


File(s)

Document(s)

File
Access s082336Erniquin2016.pdf
Description: -
Size: 1.15 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Erniquin, Coline ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Tirelli, Ezio ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Neuroscience comportementale et psychopharmacologie expér.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dardenne, Benoît ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychologie sociale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 106
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.