Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 151 | DOWNLOAD 45

L'absentéisme scolaire : étude des facteurs associés par une approche internationale

Download
Müller, Sacha ULg
Promotor(s) : Monseur, Christian ULg
Date of defense : 19-Jan-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1100
Details
Title : [fr] L'absentéisme scolaire : étude des facteurs associés par une approche internationale
Author : Müller, Sacha ULg
Date of defense  : 19-Jan-2016
Advisor(s) : Monseur, Christian ULg
Committee's member(s) : Goffin, Christelle ULg
Herremans, Thomas 
Language : French
Number of pages : 110
Rameau keyword(s) : Absentéisme scolaire
Abandon des études
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans la plupart des pays et notamment en Fédération Wallonie-Bruxelles, l'absentéisme scolaire est une source de préoccupation grandissante pour les divers acteurs du monde politique et éducatif. Ce type de décrochage n'est pas un phénomène négligeable et est considéré comme un véritable prédicteur d'abandon scolaire. De nombreuses conséquences émanent de ce phénomène : une faible réussite scolaire, un coût économique non négligeable, un pas vers la délinquance et une tendance à se marginaliser. Dans le processus d'absentéisme et de décrochage scolaire, trois sources d'influence sont mises en avant dans la littérature scientifique : l'individu, la famille et l'école. Plusieurs facteurs associés à l'absentéisme dérivant de ces trois catégories ont un impact sur les absences des élèves. D'une part, le genre, l'âge ou la motivation d'un élève sont des éléments d'ordre individuel qui peuvent avoir une influence sur l'assiduité de celui-ci à l'école. D'autre part, divers facteurs liés à l'environnement familial influent sur le taux d'absentéisme scolaire comme l'origine sociale de l'élève ou l'implication des parents dans la scolarité de leur enfant. De plus, certains facteurs contextuels relatifs à l'environnement scolaire ont un réel impact sur le taux de fréquentation des élèves à l'école : le climat de classe, l'orientation scolaire, les performances scolaires ou la relation avec l'enseignant. Ce travail tente de mettre en évidence l'importance du phénomène d'absentéisme scolaire et les facteurs associés en adoptant une approche comparative et internationale. Dans cette perspective, les données PISA 2012 sont essentiellement utilisées dans le cadre de cette recherche afin de mettre en lumière les effets réels de ces facteurs sur l'absentéisme scolaire.


File(s)

Document(s)

File
Access s122684Muller2016.pdf
Description: -
Size: 2.26 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Müller, Sacha ULg Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Goffin, Christelle ULg Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Herremans, Thomas
  • Total number of views 151
  • Total number of downloads 45










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.