Mauroy, Amandine
Promotor(s) : Majerus, Steve
Date of defense : 19-Jan-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1102
Details
Title : | [fr] Les relations entre la mémoire à court terme et le traitement numérique chez l'adulte |
Author : | Mauroy, Amandine |
Date of defense : | 19-Jan-2016 |
Advisor(s) : | Majerus, Steve |
Committee's member(s) : | Attout, Lucie
Rousselle, Laurence |
Language : | French |
Number of pages : | 67 |
Rameau keyword(s) : | Rappel (psychologie) Mémoire à court terme |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Commentary : | 2 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour objectif d'explorer le lien entre l'ordre sériel en mémoire à court terme et le traitement numérique. En effet, bien que plusieurs études aient exploré ce lien entre les deux domaines, la nature du mécanisme qui soutient l'ordre sériel est encore méconnue. Notre hypothèse de départ est donc qu'un cadre numérique pourrait sous-tendre le codage de l'ordre sériel. Pour explorer cette hypothèse, nous avons réalisé deux expériences comportant chacune deux tâches. Pour la réalisation de ce mémoire, la population était composée de 40 personnes ayant participé à la 1ère expérience (20 dans le groupe facilitation et 20 autres dans le groupe interférence), et 20 personnes (soumis aux conditions "facilitation"," interférence", "colour", "control") ayant participé à la seconde. Ils étaient tous âgés de18 à 25 ans, sans problèmes visuels ni de troubles d'apprentissages. Au niveau de la méthodologie, deux expériences ont été réalisées. Ces deux études comportaient une première tâche identique, à savoir une épreuve d'association de mots avec des chiffres ou avec des couleurs à retenir. Les deuxièmes tâches consistaient en une épreuve de reconnaissance de mots dans la bonne position dans la liste pour la 1ère expérience, et une épreuve de rappel de 7 mots dans l'ordre dans la 2ème. A propos des résultats, aucun effet de facilitation ou d'interférence n'a été mis en évidence dans la première étude. Dans la seconde étude, un effet d'interférence a été mis en évidence, car moins de mots ont été rappelés dans la condition "interférence" que dans la condition "contrôle" et "colour". Enfin, un effet de position a été relevé dans les analyses des deux études. On observe en effet davantage de bonnes réponses et des temps de réaction plus courts lorsqu'il faut reconnaître ou rappeler un mot qui était présenté en 1ère ou en 6ème position par rapport aux positions intermédiaires. En conclusion, l'hypothèse d'un cadre numérique pour coder l'ordre sériel en mémoire à court terme n'a pas été validée par nos deux études, car seul un effet d'interférence à été relevé lors de la 2ème étude et aucun effet de facilitation n'a pu être mis en évidence.
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