Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 133 | DOWNLOAD 2

Utilisation de tablettes tactiles dans des activités d'introduction à l'Ecologie : effets sur la motivation déclarée et sur les productions des élèves

Download
Raniolo, Philippe ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 20-Jan-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1108
Details
Title : [fr] Utilisation de tablettes tactiles dans des activités d'introduction à l'Ecologie : effets sur la motivation déclarée et sur les productions des élèves
Author : Raniolo, Philippe ULiège
Date of defense  : 20-Jan-2016
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Verpoorten, Dominique ULiège
Language : French
Number of pages : 313
Rameau keyword(s) : Enseignement primaire
Pédagogie
Ecologie -- Etude et enseignement
Ordinateurs de poche
Technologie éducative
Education et informatique
Enseignement assisté par ordinateur
Matériel didactique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche a eu pour but de créer des scénarios pédagogiques intégrant l'utilisation de tablettes tactiles pour des activités destinées à des élèves de sixième primaire issus de familles favorisées d'une région rurale. A l'aide d'outils créés pour déceler l'éventuelle fracture numérique au sein de la classe, nous avons réalisé des activités adaptées et des instruments capables d'évaluer si les productions des élèves supportées par la technologie étaient de meilleure qualité et d'estimer l'impact de celle-ci sur la motivation des enfants. Après analyse des résultats et prise en compte de différents biais, nous pouvons conseiller aux futurs enseignants en formation dans les Hautes Ecoles de tenter la même expérience.


File(s)

Document(s)

File
Access s993080Raniolo2016.pdf
Description: -
Size: 9.44 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Raniolo, Philippe ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 133
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.