Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 35 | DOWNLOAD 50

Ambiances architecturales en milieu scolaire - Approche phénoménologique et participative pour la conception architecturale

Download
Mertens, Florence ULg
Promotor(s) : Elsen, Catherine ULg
Date of defense : 2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1123
Details
Title : Ambiances architecturales en milieu scolaire - Approche phénoménologique et participative pour la conception architecturale
Author : Mertens, Florence ULg
Date of defense  : 2015
Advisor(s) : Elsen, Catherine ULg
Committee's member(s) : Leclercq, Pierre ULg
Ben Rajeb, Samia ULg
Gallas, Mohamed-Anis 
Language : French
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Civil engineering
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil architecte, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] L’objectif de ce travail est de proposer aux concepteurs quelques pistes de réflexion pour la conception de bâtiments scolaires qui conviennent aux attentes des élèves d’aujourd’hui. A cette fin, des ateliers participatifs in situ ont été développés et mis en œuvre, tant pour saisir le ressenti des élèves par rapport à leur environnement que pour évaluer leurs attentes par rapport aux modèles actuels d’architectures scolaires. Cette approche participative a déjà fait l’objet de nombreuses recherches, et est d’ailleurs de plus en plus utilisée à l’étranger.
L’approche envisagée se structure sur un ensemble d’ateliers qui s’articulent autour d’étapes clés de notre réflexion : l’évaluation, par les élèves, de leur quotidien le plus proche – leur classe – puis à plus large échelle de leur école et, enfin, une démarche prospective, évaluative et comparative, de divers exemples issus d’écoles européennes. La méthodologie repose ainsi successivement sur les réactions des élèves (via supports graphiques et cheminements in situ) aux différentes échelles envisagées, puis sur une classification d’images pour le second atelier.
Cette recherche nous a permis de mettre en évidence certains principes clés qui peuvent aider à la conception de bâtiment scolaires. Elle souligne, entre autres, le besoin qu’ont les enfants d’avoir une vue vers l’extérieur et vers des éléments naturels, ainsi que leur besoin d’espaces de rencontre réellement exploitables, par exemple pour les travaux en équipes qui sont de plus en plus répandus.
Nos résultats soulignent également les difficultés éprouvées par les élèves quant à l’expression de ressentis phénoménologiques face à certaines dimensions architecturales, ainsi que certaines lacunes dans leur vocabulaire.
Ce travail amène donc plusieurs pistes directement inspirées des attentes des jeunes usagers vis-àvis de leurs bâtiments scolaires, ce qui peut être un atout dans le contexte de projets de conception et de rénovation de tels bâtiments, surtout en regard des contraintes actuelles auxquelles les concepteurs doivent aujourd’hui se plier. Par ailleurs, nous proposons plusieurs protocoles pour la mise en œuvre d’une méthodologie participative, éventuellement adaptables à l’échelle d’un établissement de plus grande ampleur ou proposant un autre programme, ainsi qu’un regard critique et comparatif sur les avantages et inconvénients de ces protocoles, eu égard à la nature des résultats collectés, et à leur utilité pour l’architecte-concepteur.


File(s)

Document(s)

Author

  • Mertens, Florence ULg Université de Liège - ULg >

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Leclercq, Pierre ULg Université de Liège - ULg > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ben Rajeb, Samia ULg Université de Liège - ULg > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gallas, Mohamed-Anis
  • ,
  • Total number of views 35
  • Total number of downloads 50










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.