Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 64 | DOWNLOAD 545

L'autorité administrative peut-elle tout justifier par l'utilité publique en matière d'expropriation ? Réflexions à l'aune du principe de légalité et du contrôle de la proportionnalité

Download
Vrolix, Zoé ULg
Promotor(s) : Donnay, Luc ULg
Academic year : 2015-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1157
Details
Title : L'autorité administrative peut-elle tout justifier par l'utilité publique en matière d'expropriation ? Réflexions à l'aune du principe de légalité et du contrôle de la proportionnalité
Author : Vrolix, Zoé ULg
Advisor(s) : Donnay, Luc ULg
Committee's member(s) : Gosselin, Antoinette ULg
Language : French
Number of pages : 56
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Public law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en droit public et administratif (aspects belges, européens et internationaux)
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Notre travail de fin d’études a pour dessein de découvrir l’existence d’une potentielle démarcation entre, d’une part, le pouvoir discrétionnaire de l’autorité administrative et, d’autre part, le droit fondamental de propriété des individus. Cela peut recouvrir divers concepts mais nous avons choisi d’opérer cette réflexion sur la base de la procédure d’expropriation et, plus particulièrement, à la lumière de la condition d’utilité publique. Pour apprécier la manière dont les juges, judiciaires et administratifs, peuvent se comporter en garants des intérêts privés, nous allons analyser l’étendue de leur contrôle sous deux angles. Tout d’abord, nous ferons le lien entre l’exigence d’une utilité publique et la condition de légalité. La nécessité que le cas d’expropriation soit consacré légalement a des répercussions sur l’existence d’une cause d’utilité publique et permet de rendre le contrôle des juges plus minutieux. Ensuite, nous nous pencherons sur une condition supplémentaire issue de la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l’Homme, l’exigence de proportionnalité. Nous verrons que cette dernière permet d’analyser plus profondément la présence d’un intérêt général in concreto. Cela accroît également l’étendue du contrôle juridictionnel au profit du droit de propriété privée.


File(s)

Document(s)

File
Access VROLIX.Z TFE Version finale.pdf
Description:
Size: 648.41 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vrolix, Zoé ULg Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit public & adm. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 64
  • Total number of downloads 545










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.