Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 270 | DOWNLOAD 844

Refédéraliser le Commerce extérieur ? Analyse de l'efficacité de la répartition actuelle des compétences

Télécharger
Bihet, Mathieu ULiège
Promoteur(s) : Behrendt, Christian ULiège
Année académique : 2015-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1171
Détails
Titre : Refédéraliser le Commerce extérieur ? Analyse de l'efficacité de la répartition actuelle des compétences
Auteur : Bihet, Mathieu ULiège
Promoteur(s) : Behrendt, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Gosselin, Antoinette ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Mots-clés : [fr] Fonctionnement
[fr] Acteurs
[fr] suggestions d'amélioration
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit public et administratif (aspects belges, européens et internationaux)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] L’objet du présent travail est de rendre compte de la répartition actuelle des compétences en matière de Commerce extérieur, d’analyser celle-ci et de soumettre des perspectives d’évolution.
La première partie de notre étude contient une rétrospective des différentes réformes de l’Etat qui ont façonné notre système actuel et, plus singulièrement, le Commerce extérieur. Les transferts ont été faits phase par phase, tantôt liés aux compétences elles-mêmes, tantôt liés aux moyens humains et budgétaires.
Conscient de disparités que ces régionalisations ont créé, le législateur spécial a, au même moment, encadré l’exercice des compétences par un carcan qu’est l’union économique et monétaire. Le constituant dérivé a, quant à lui, ajouté un alinéa à l’article 143 de la Constitution consacrant le principe de loyauté fédérale.
Tout cela a entrainé un certain éclatement des compétences entre les différentes entités du pays, fédérales ou fédérées. Cela démontre un démembrement certain des institutions au prix d’une démultiplication de celles-ci.
Nous abordons cette problématique dans la deuxième partie de la contribution. Nous dressons le panel des organes qui interviennent en Commerce extérieur: agences régionales, organismes d’assurance-crédit, soutien aux entreprises etc. Les organismes sont y classés selon le niveau de pouvoir qui les a créé et qui les dirige.
Nous évoquons également les interconnexions et synergies qui existent entre eux et qui sont très nombreuses ce qui démontre, à suffisance, la nécessité d’une politique coordonnée.
Pour terminer, nous proposons une grille de lecture pour décrypter le discours d’acteurs clés que nous avons rencontré dans ce cadre. Nous les avons interrogé pour connaître leur analyse du système tel qu’il existe actuellement et, surtout, pour relever leurs suggestions d’amélioration. Nous les avons groupé en deux classes : la première, les arguments en faveur d’un rôle prédominant des régions, la seconde, les arguments en faveur d’un rôle prédominant de l’autorité fédérale en la matière.
Nous terminons par une proposition d’évolution du système passant par une septième réforme de l’Etat. Celle-ci consisterait en la refédéralisation du Commerce extérieur. Cela nécessiterait la fusion d’organismes régionaux et le transfert des biens, obligations et droits à une structure fédérale qui existe, à tout le monde en germes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_MBIHET_Travail.pdf
Description:
Taille: 806.09 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Mémoire_MBIHET_Annexes.pdf
Description:
Taille: 401.49 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bihet, Mathieu ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit public & adm. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 270
  • Nombre total de téléchargements 844










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.