Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 73 | DOWNLOAD 11

Le retrait de fonds communs à la veille de l'introduction d'une procédure en divorce : aspects belges et droit comparé

Télécharger
Leroi, Laura ULiège
Promoteur(s) : Leleu, Yves-Henri ULiège
Année académique : 2015-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1242
Détails
Titre : Le retrait de fonds communs à la veille de l'introduction d'une procédure en divorce : aspects belges et droit comparé
Auteur : Leroi, Laura ULiège
Promoteur(s) : Leleu, Yves-Henri ULiège
Membre(s) du jury : Gosselin, Antoinette ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 46
Mots-clés : [fr] Retraits-dépenses, fonds communs, divorce
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit civil
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé (aspects belges, européens et internationaux)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Comment répondre de la manière la plus efficiente possible à la problématique récurrente du retrait de fonds communs opéré par un époux peu de temps avant l’introduction d’une procédure en divorce ? Ces retraits ne peuvent demeurer « impunis » dans la mesure où malgré leur validité de principe, leur proximité avec la procédure en divorce jette le doute sur leur accomplissement dans l’intérêt de la famille et nécessite dès lors que lumière soit faite sur leur affectation.
A cette fin, il est prouvé, tout d’abord, que les solutions légales de la nullité de l’acte accompli en fraude des droits du conjoint (article 1422 3° du C.civ.) et/ou de la récompense-préjudice au profit du patrimoine commun et à charge de l’auteur du retrait (article 1433 du C.civ.) sont difficilement applicables à la problématique du retrait de fonds communs exécuté in tempore suspecto pour d’évidentes raisons probatoires. Ensuite, est exposée la solution jurisprudentielle de l’imputation des fonds communs retirés sur la part de communauté de l’auteur du retrait ainsi que les raisons de sa censure (dans un premier temps) par la Cour de cassation. Enfin, deux solutions doctrinales sont détaillées : les mesures urgentes et provisoires et la sanction du recel de communauté.
Suite au constat de l’applicabilité complexe de ces diverses solutions, une solution efficiente fut enfin dégagée par la Cour de cassation dans un arrêt du 14 novembre 2013 : l’obligation d’information. Cette obligation d’information, justifiée à présent légalement, pèse sur l’auteur du retrait qui est, par conséquent, tenu de s’expliquer sur l’affectation donnée aux fonds retirés lorsque son conjoint rapporte des indices de non accomplissement dudit retrait dans l’intérêt de la famille. Sous réserve de quelques différences, la même solution fut de longue date consacrée en droit français et en droit néerlandais. Cependant, la Cour de cassation belge est la seule à avoir opté pour une répartition de la charge de la preuve. En cas de violation de ce devoir d’information, les fonds retirés sont imputés sur la part de communauté de l’époux, auteur du retrait ou pire, l’époux fautif perd tout droit dans ceux-ci lorsqu’il s’est rendu coupable de recel.
L’analyse des contours de ce devoir d’information en droit français et en droit néerlandais nous conduit à suggérer des améliorations en droit belge : d’une part, au nom de la sécurité juridique, couler légalement cette obligation d’information dans une disposition spécifique et d’autre part, étendre cette obligation au-delà des opérations de liquidation-partage, à la vie commune sous certaines conditions strictes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE retrait de fonds (Laura LEROI).pdf
Description:
Taille: 612.05 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Leroi, Laura ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit privé (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 73
  • Nombre total de téléchargements 11










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.