Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 47 | DOWNLOAD 18

L'analyse financière comme outil de gestion et de performance de l'entreprise : application à la Royal Selys Liège (Hôtel Crowne Plaza Liège)

Download
Njuinang Ndjiki, Wulliam ULiège
Promotor(s) : Berwart, Jacques ULiège
Date of defense : 23-Jun-2016/28-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1309
Details
Title : L'analyse financière comme outil de gestion et de performance de l'entreprise : application à la Royal Selys Liège (Hôtel Crowne Plaza Liège)
Author : Njuinang Ndjiki, Wulliam ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2016/28-Jun-2016
Advisor(s) : Berwart, Jacques ULiège
Committee's member(s) : Bils, Anne ULiège
Catania, Gabriele ULiège
Language : French
Number of pages : 81 pages
Keywords : [fr] L'analyse financière
[fr] Coûts
[fr] Gestion
[fr] Performance d'entreprise
Discipline(s) : Business & economic sciences > Finance
Business & economic sciences > Accounting & auditing
Target public : Researchers
Student
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] À l’ère où la concurrence bat son plein, nombreuses sont ces entreprises qui se retrouvent en cessation de paiement parce qu’elles ne parviennent pas à faire face aux rivalités, à suivre l’évolution du cours des choses, ou à anticiper les événements en guise de prévision. Dès lors, l’analyse financière constitue un outil très efficace au sein de l’entreprise.
Dans le cadre de cette étude, nous tenterons de vérifier le postulat selon lequel la pratique de l’analyse financière pourrait faciliter la détection des problèmes au sein de l’entreprise, en tentant notamment d’apporter des solutions au moyen d’outils de gestion et de performance. Pour ce faire, nous avons collecté nos données auprès de la Royal Selys Liège, du Ramada Plaza Liège, de Post Hôtel Herstal et du Château des Thermes de Chaudfontaine.
Pour mener à bien notre recherche, nous avons commencé par procéder au calcul des différents ratios de La RSL Liège ; nous avons ensuite effectué une brève synthèse comparative de ces hôtels en nous basant sur certains agrégats financiers clés au travers de la plateforme de Belfirst ; nous avons poursuivi en dressant le tableau de financement de la RSL afin de déterminer le mode de financement de celle-ci ; enfin, nous avons sollicité une interview qui nous a permis d’obtenir de précieuses réponses nous ayant permis de compléter notre recherche. Ces étapes successives nous ont permis de détecter la présence d’une série de problèmes auxquels faisait face l’entreprise, notamment la difficulté liée à la non-maîtrise des coûts.
Nous pouvons ainsi dire que l’analyse financière est une pratique permettant aux dirigeants de l’entreprise de détecter les potentiels problèmes existant au sein de la structure financière de la société. Afin de parer ces problèmes, les dirigeants seront contraints de prendre des décisions stratégiques en fonction des recommandations de l’analyste financier.


File(s)

Document(s)

File
Access Njuinang-Wulliam-2015-2016_MatheO.pdf
Description:
Size: 5.67 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Njuinang Ndjiki, Wulliam ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. fin. analysis & aud (ex 2e ma.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 47
  • Total number of downloads 18










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.