Appropriation du Lean Construction - Cas du projet Vivaldi chez JM Construction
Chbaly, Hafsa
Promoteur(s) : Ben Rajeb, Samia ; Forgues, Daniel
Date de soutenance : 27-jui-2016/28-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1369
Détails
Titre : | Appropriation du Lean Construction - Cas du projet Vivaldi chez JM Construction |
Auteur : | Chbaly, Hafsa |
Date de soutenance : | 27-jui-2016/28-jui-2016 |
Promoteur(s) : | Ben Rajeb, Samia
Forgues, Daniel |
Membre(s) du jury : | Leclercq, Pierre
Lee, Chris Wera, Yannic |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Lean |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile |
Intitulé du projet de recherche : | Lean construction, appropriation Lean |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en ingénieur civil architecte, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées |
Résumé
[fr] Université de Liège
Année académique: 2015-2016
Appropriation du Lean construction
Cas du projet Vivaldi chez JM Construction
La présente recherche s’intéresse à l’appropriation de la démarche Lean construction chez une entreprise active dans le secteur du bâtiment.
Né à l’industrie depuis 1950, le Lean élargi ses pratiques dans des différents secteurs, dont le secteur de la construction. C’est ainsi que de nombreuses entreprises dans des différents pays optent par la mise en place de cette démarche afin d’améliorer leurs performances. À cet effet, l’entreprise JM construction a été choisie comme un cas d’étude dans le cadre de ce travail ayant adoptée une démarche Lean sur son chantier ‘’clos Vivaldi’’ en Belgique.
L’étude se compose d’un ensemble de phases et d’étapes qui vont permettre de collecter des données, les analyser et de rédiger le rapport.
La première phase qui représente la phase d’observation du chantier Vivaldi est divisée en deux étapes, une consacrée à l’observation générale ‘’in situ’’ des concepts mis en place et une deuxième consacrée à la cartographie des chaines de valeurs grâce à l’outil du Lean ‘’Value Stream Mapping’’ adapté à la construction, pour mettre en évidence les sources de gaspillages. La deuxième phase repose sur une méthodologie particulière d’intervention qui est aussi divisée en deux étapes, une première qui vise à la mise en place de la théorie présentée dans le chapitre de la revue de littérature et qui prend en compte tous les résultats précédents , et une dernière qui permet de chercher la manière optimale de la mise en place des concepts et outils du Lean construction en faisant interagir les intervenants du chantier grâce à des entretiens semi-dirigés.
Et enfin, la dernière phase est dédiée à la synthèse et à des propositions d’amélioration d’implémentation du Lean construction au sein de l’entreprise pour pouvoir atteindre un bon degré de maturité.
Travail de fin d’étude réalisé en vue d’obtention du gade de :
Master en Ingénieur Civil Architecte
Par: Hafsa CHBALY
Promoteurs: Samia BENRAJEB et Daniel FORGUES
Jury: Pierre LECLERCQ, Yannic WERA et Chris LEE
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