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Faculté des Sciences appliquées
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MASTER THESIS
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Suivi des rejets d'une ligne de soutirage de bouteilles : Etude et réduction de ces pertes pour améliorer la rentabilité financière de la ligne

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Assent, Clément ULg
Promotor(s) : Bruls, Olivier ULg
Date of defense : 27-Jun-2016/28-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1388
Details
Title : Suivi des rejets d'une ligne de soutirage de bouteilles : Etude et réduction de ces pertes pour améliorer la rentabilité financière de la ligne
Author : Assent, Clément ULg
Date of defense  : 27-Jun-2016/28-Jun-2016
Advisor(s) : Bruls, Olivier ULg
Committee's member(s) : Duysinx, Pierre ULg
Arnst, Maarten ULg
Dewallef, Pierre ULg
Gomez, Michel 
Language : French
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Civil engineering
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Ayant mis en évidence un taux de rejet anormalement élevé sur une de ses lignes de production de son site de Jupille, le leader brassicole mondial AB InBev a proposé de mener un stage visant à améliorer l'efficience de la ligne de conditionnement des bouteilles. Ce travail de fin d'études a pour but de mettre en place une méthode permettant de mesurer la quantité de rejets sur la ligne et de déterminer les points majeurs à modifier afin de diminuer ces pertes.

Le projet a été établi en suivant la méthodologie Lean Six-Sigma, particulièrement appropriée à ce contexte de recherche d'amélioration continue de la qualité. A travers les cinq phases de la méthode, le travail définit le projet, établit une méthodologie précise de mesures du taux de rejets, analyse les causes de défaillance et propose des solutions d'améliorations de la ligne.

La mise en \oe{}uvre du projet a permis de mettre en avant les inefficiences de la méthode actuelle de mesure et, par une approche différente, de présenter des résultats beaucoup plus précis permettant de caractériser la quantité de rejets.

Le travail présente ensuite zone par zone l'analyse des causes de défaillance et se focalise sur plusieurs améliorations ayant nécessité un travail d'analyse plus spécifique.

L'ensemble des améliorations apportées permettront une optimisation financière de plusieurs dizaines de milliers d'euros une fois leur mise en place finalisée, tandis que le travail a également permis la formalisation d'une méthode de mesure plus robuste lors de futures études de fiabilisation.


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Description: TFE de Clément Assent
Size: 11.92 MB
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Description: Résumé du TFE
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Author

  • Assent, Clément ULg Université de Liège > Master ing. civ. méc., à fin., fin. appr. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Duysinx, Pierre ULg Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Ingénierie des véhicules terrestres
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  • Arnst, Maarten ULg Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Computational and stochastic modeling
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dewallef, Pierre ULg Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Systèmes de conversion d'énergie pour un dévelop.durable
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gomez, Michel AB Inbev
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