Recrutement des jeunes enseignants au coeur des stratégies des chefs d'établissement
Baltz, Valérie
Promotor(s) : Guillaume, Jean-François
Date of defense : 23-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1421
Details
Title : | Recrutement des jeunes enseignants au coeur des stratégies des chefs d'établissement |
Author : | Baltz, Valérie |
Date of defense : | 23-Jun-2016 |
Advisor(s) : | Guillaume, Jean-François |
Committee's member(s) : | Robert, Jocelyne
Heuveneers, France |
Language : | French |
Number of pages : | 77 pages |
Keywords : | [fr] Recrutement [fr] Système d'action concret [fr] Jeune enseignant [fr] Chef d'établissement [fr] Culture d'établissement [fr] Réseaux |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sociologie, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce mémoire ambitionne de clarifier la problématique suivante : comment les chefs d'établissement (école secondaire) s'y prennent-ils pour affecter les charges d'enseignement (heures ouvertes ou heures momentanément libérées) à un jeune enseignant? C'est en prenant appui sur la sociologie des organisations notamment avec les concepts de système d'action concret et de culture d'établissement qu'une explication s'est esquissée. D'abord, nous détaillerons les pratiques de recrutement en fonction du réseau. Nous verrons que les chefs d'établissement utilisent des stratégies différentes pour conserver ou acquérir une autonomie dans le recrutement. Ensuite, nous nous interrogerons sur les enjeux derrière ces stratégies. L'analyse sera divisée en deux parties : les enjeux généraux et locaux (propre à un établissement scolaire). Nous terminerons par poser les premiers jalons d'une réflexion sur le futur du recrutement des jeunes enseignants notamment par l'application de la réforme des titres et fonctions pour l'année scolaire 2016-2017. Ce mémoire se destine aux chercheurs et futurs enseignants qui s'interrogent sur les mécanismes de recrutement au sein de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
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