Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 109 | DOWNLOAD 52

The impact of the launch of a brand extension through the digital media on consumer attitudes

Download
Caeymaex, Jonathan ULiège
Promotor(s) : Ghilissen, Michael ULiège
Date of defense : 23-Jun-2016/28-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1432
Details
Title : The impact of the launch of a brand extension through the digital media on consumer attitudes
Translated title : [fr] L'impact du lancement d'une extension de marque à travers les médias digitaux sur l'attitude des consommateurs
Author : Caeymaex, Jonathan ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2016/28-Jun-2016
Advisor(s) : Ghilissen, Michael ULiège
Committee's member(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Ates, Zelal ULiège
Language : English
Number of pages : 70
Keywords : [en] brand extension
[en] digital marketing
[en] attitude
[fr] extension de marque
[fr] marketing digital
[fr] attitude
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Marketing and Strategic Intelligence
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] L’extension de la marque est une stratégie de marketing répandue qui a fait le l’objet de plusieurs études durant les dernières décennies.
Le présent mémoire étudie l’attitude à l’égard des extensions de marque qui sont lancées à travers les médias digitaux afin de comparer les différences par rapport aux mêmes extensions de marque lancées sur les médias classiques. De plus, cette étude va analyser si les facteurs développés dans ce mémoire ont un impact positif sur les extensions de marque et si
ils peuvent s’appliquer sur les extensions de marque lancées en ligne afin d’évaluer leur impact et de déterminer lesquels sont les plus importants pour le lancement à travers les medias digitaux.
A travers les articles académiques concernant les extensions de marque et leur impact sur l’attitude des consommateurs, plusieurs facteurs de succès ont été identifiés et sélectionnés afin de déterminer leur influence dans un contexte de communications digitales. De plus, les facteurs mentionnés par Aaker et Keller, deux auteurs couramment cités par leurs pairs, ont identifié la cohérence entre l’extension et la marque mère ainsi que la qualité perçue comme étant deux des plus importants facteurs de succès des extensions de marque. D’autres facteurs, identifiés par d’autres auteurs, ont été sélectionnés tels que l’extensibilité de la marque mère, le risque perçu, la relevance et les habitudes en ligne car plusieurs articles académiques les mentionnent comme ayant une influence positive sur l’attitude des consommateurs.
Une étude en ligne et une étude physique ont été menées afin d’étudier la réaction des consommateurs concernant le lancement d’une extension de marque utilisant les médias digitaux par rapport à l’utilisation des médias traditionnels, le but étant d’évaluer la différence de comportement vis-à-vis de ces deux stratégies.
Les résultats de ce mémoire prouvent que toutes les variables développées dans ce travail n’ont pas toutes un impact positif sur l’attitude concernant l’extension des marques lancée à travers les médias digitaux.


File(s)

Document(s)

File
Access s105437Caeymaex2016.pdf
Description:
Size: 6.67 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Caeymaex, Jonathan ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. mark. & strat. inte (ex 2e ma.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 109
  • Total number of downloads 52










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.