Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 97 | DOWNLOAD 27

CE1D : une "seconde chance" pour les élèves en difficultés ?

Download
Haumont, Isabelle ULiège
Promotor(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Date of defense : 23-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1460
Details
Title : CE1D : une "seconde chance" pour les élèves en difficultés ?
Translated title : [en] CE1D : another chance for the students who are struggling?
Author : Haumont, Isabelle ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2016
Advisor(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Committee's member(s) : Heuveneers, France ULiège
Dubois, Christophe ULiège
de Villers, Johanna 
Language : French
Number of pages : 170
Keywords : [fr] CE1D
[fr] élèves en difficultés
[fr] la théorie de l'étiquetage
[fr] discours des enseignants
[fr] Conseil de classe
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sociologie, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Ce mémoire met en lien le CE1D, épreuve externe commune certificative clôturant la troisième étape du continuum pédagogique dans l'enseignement de la Communauté Française, et les élèves en difficultés, qu'elles soient scolaires ou non. Les difficultés rencontrées par les élèves sont mises en évidence au départ du discours tenus par les enseignants interviewés. De cette manière, cela donne une piste, parmi d'autres, pour comprendre la relation entre le CE1D et les enseignants : élaboration des cours, influence au niveau du Conseil de classe, orientation des élèves pour le second degré, etc., ainsi que de savoir pourquoi cette relation semble "négative". Pour ce faire, ce mémoire a pris comme sociologie de référence, la sociologie de la déviance telle que développée par Howard S. Becker afin de caractériser cette relation, de voir quels sont les problèmes et de donner des pistes de réflexion pour palier à ces derniers.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-Final.pdf
Description:
Size: 2.7 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Haumont, Isabelle ULiège Université de Liège > Master socio., fin did. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Heuveneers, France ULiège Université de Liège - ULg > Faculté des sciences sociales > Sociologie de l'action publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dubois, Christophe ULiège Université de Liège - ULg > Faculté des sciences sociales > Faculté des sciences sociales
    ORBi View his publications on ORBi
  • de Villers, Johanna
  • Total number of views 97
  • Total number of downloads 27










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.