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HEC-Ecole de gestion de l'ULg
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Le commerce équitable est-il vraiment équitable ? Analyse de la détermination du prix dans la filière équitable

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Soultanbeieff, Laurent ULg
Promotor(s) : Tharakan, Joseph ULg
Date of defense : 17-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1472
Details
Title : Le commerce équitable est-il vraiment équitable ? Analyse de la détermination du prix dans la filière équitable
Author : Soultanbeieff, Laurent ULg
Date of defense  : 17-Jun-2016
Advisor(s) : Tharakan, Joseph ULg
Committee's member(s) : Schoenmaeckers, Jérome ULg
Huybrechts, Benjamin ULg
Language : French
Discipline(s) : Business & economic sciences > International economics
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences économiques,orientation générale, à finalité spécialisée en Economics and Finance
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'ULg

Abstract

[fr] Qu’est-ce que le juste prix ?
D’un point de vue d’économiste, le juste prix d’un bien ou d’une denrée est celui fixé par le marché conventionnel, c’est-à-dire c’est un prix régi par la loi de l’offre et de la demande. Cependant, celui-ci, est-il correct ? N’y a-t-il des défaillances dans le marché traditionnel ?
En tant que citoyen, dois-je considérer le juste prix comme celui résultant des mécanismes du marché conventionnel ou dois-je plutôt le considérer avec un part sociale, environnementale,… à intégrer dans ce dernier comme c’est le cas dans le commerce équitable ?
Le commerce équitable tente de palier aux défaillances du marché classique en incluant certains facteurs en plus dans la composition du prix, et se veut davantage tourner vers les producteurs ; mais est-ce normal que les prix équitables soient plus élevés que ceux des produits conventionnels ? Les prix de biens issus du commerce équitable pourraient-ils être compétitifs face à ceux du marché classique ? Cet écart de prix entre les produits équitables et ceux dits conventionnels n’est-il pas dû à une défaillance du marché équitable ? Ou serait-ce les mécanismes de la fixation du prix dans le commerce classique qui sont défaillants en ne prenant pas en compte l’aspect social et environnemental ?
De plus, en entrant dans les grandes surfaces afin d’accroître sa visibilité et ses ventes, le commerce équitable n’est-il pas devenu le commerce de l’équitable ? Quels sont justement l’influence de labels tel que Fairtrade-Max Havelaar, Oxfam,… dans ce commerce ? Ne serait-il pas bénéfique de faire directement un don aux producteurs du Sud à la place de passer par ces labels ? Et quid du commerce équitable au Nord ?
Toutes ces questions m’ont amené à m’intéresser à la détermination et aux mécanismes de fixation du prix dans le commerce équitable.


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Author

  • Soultanbeieff, Laurent ULg Université de Liège > Master sc. éco., or. gén., fin. spéc. fin. (ex 2e master)

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