Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 39 | DOWNLOAD 6

Évaluation de l'effet de délivrance graduelle des permis de conduire

Download
Hamoir, Denis ULiège
Promotor(s) : Cools, Mario ULiège
Date of defense : 8-Sep-2016/9-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1625
Details
Title : Évaluation de l'effet de délivrance graduelle des permis de conduire
Author : Hamoir, Denis ULiège
Date of defense  : 8-Sep-2016/9-Sep-2016
Advisor(s) : Cools, Mario ULiège
Committee's member(s) : Reiter, Sigrid ULiège
Limbourg, Sabine ULiège
Language : French
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Civil engineering
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil des constructions, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Objectifs : Le permis de conduire progressif (PCP) permet aux jeunes et nouveaux conducteurs d’acquérir de l’expérience de conduite et d’avoir un état progressif sur les prises de risques. Ce type de programme permet de diminuer le nombre d’accidents avec blessures ou mortels notamment chez les jeunes et nouveaux conducteurs. En Belgique, on constate que la première cause de mortalité chez les jeunes conducteurs est l’accident de voiture. Il est donc primordial d’y remédier au plus vite.
L’objectif de ce mémoire est donc d’évaluer l’avis de la population belge sur l’introduction d’un permis de conduire progressif permettant par la suite de diminuer le taux d’accident mortel chez les jeunes et nouveaux conducteurs.
Méthodes : Pour déterminer l’avis de la population sur l’introduction d’un permis de conduire progressif, une enquête est réalisée, distribuée auprès de la population wallonne et suivie d’une analyse des résultats obtenus et de la création d’un modèle de régression linéaire multiple en considérant comme variables indépendantes l’âge et le sexe et comme variable dépendante le degré de satisfaction de l’introduction d’un permis de conduire progressif en Belgique
Résultats : En Wallonie, 45 % de la population est favorable, 35 % n’est pas favorable et 20% est sans avis sur l’introduction d’un permis de conduire progressif en Belgique. On retrouve également peu de relation entre les différentes variables indépendantes et le degré de satisfaction.
Conclusion : Ce mémoire permet d’avoir un premier avis de la population wallonne sur l’introduction d’un permis de conduire progressif mais ne permet pas d’en tirer des conclusions définitives étant donné le nombre restreint de répondants.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE HAMOIR DENIS S093832.pdf
Description:
Size: 3.06 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hamoir, Denis ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. constr., fin. appr. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 39
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.