Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire
VIEW 39 | DOWNLOAD 6

Évaluation de l'effet de délivrance graduelle des permis de conduire

Télécharger
Hamoir, Denis ULiège
Promoteur(s) : Cools, Mario ULiège
Date de soutenance : 8-sep-2016/9-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1625
Détails
Titre : Évaluation de l'effet de délivrance graduelle des permis de conduire
Auteur : Hamoir, Denis ULiège
Date de soutenance  : 8-sep-2016/9-sep-2016
Promoteur(s) : Cools, Mario ULiège
Membre(s) du jury : Reiter, Sigrid ULiège
Limbourg, Sabine ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil des constructions, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Objectifs : Le permis de conduire progressif (PCP) permet aux jeunes et nouveaux conducteurs d’acquérir de l’expérience de conduite et d’avoir un état progressif sur les prises de risques. Ce type de programme permet de diminuer le nombre d’accidents avec blessures ou mortels notamment chez les jeunes et nouveaux conducteurs. En Belgique, on constate que la première cause de mortalité chez les jeunes conducteurs est l’accident de voiture. Il est donc primordial d’y remédier au plus vite.
L’objectif de ce mémoire est donc d’évaluer l’avis de la population belge sur l’introduction d’un permis de conduire progressif permettant par la suite de diminuer le taux d’accident mortel chez les jeunes et nouveaux conducteurs.
Méthodes : Pour déterminer l’avis de la population sur l’introduction d’un permis de conduire progressif, une enquête est réalisée, distribuée auprès de la population wallonne et suivie d’une analyse des résultats obtenus et de la création d’un modèle de régression linéaire multiple en considérant comme variables indépendantes l’âge et le sexe et comme variable dépendante le degré de satisfaction de l’introduction d’un permis de conduire progressif en Belgique
Résultats : En Wallonie, 45 % de la population est favorable, 35 % n’est pas favorable et 20% est sans avis sur l’introduction d’un permis de conduire progressif en Belgique. On retrouve également peu de relation entre les différentes variables indépendantes et le degré de satisfaction.
Conclusion : Ce mémoire permet d’avoir un premier avis de la population wallonne sur l’introduction d’un permis de conduire progressif mais ne permet pas d’en tirer des conclusions définitives étant donné le nombre restreint de répondants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE HAMOIR DENIS S093832.pdf
Description:
Taille: 3.06 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hamoir, Denis ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. constr., fin. appr. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 39
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.