Recrutement et médias sociaux. Evolution des pratiques et des comportements dans les entreprises, les cabinets de recrutement et les agences interim en Belgique
Minne, Alexia
Promotor(s) : Lisein, Olivier
Date of defense : 2-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1757
Details
Title : | Recrutement et médias sociaux. Evolution des pratiques et des comportements dans les entreprises, les cabinets de recrutement et les agences interim en Belgique |
Author : | Minne, Alexia |
Date of defense : | 2-Sep-2016 |
Advisor(s) : | Lisein, Olivier |
Committee's member(s) : | Robert, Jocelyne
Gérard, Julie |
Language : | French |
Number of pages : | 81 |
Keywords : | [fr] Recrutement [fr] médias sociaux [fr] socio-constructivisme [fr] structuration [fr] liens virtuels |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Dans ce mémoire, nous nous attachons à comprendre l'intégration des médias sociaux dans les processus de recrutement, ainsi que l'évolution des pratiques et des comportements qu'elle induit. Afin d'être le plus représentatif du marché belge, nous étudions trois groupes : les entreprises, les cabinets de recrutement et les agences interim.
Nous développons d'abord les étapes du processus de recrutement qui sont impactées par l'utilisation des médias sociaux.
Nous mobilisons ensuite le concept de réseau tel que défini par Granovetter (1973). Les notions de liens faibles et de liens virtuels nous aident à comprendre l'influence des médias sociaux sur la mobilisation du réseau par les différents groupes de recruteurs.
Enfin, les théories du socio-constructivisme des technologies et de la structuration nous permettent de saisir dans quelle mesure les agents et les structures influencent l'utilisation qui est faite des médias sociaux. Nous étudions également la façon dont ces derniers impactent les recruteurs et les structures qui les entourent.
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