Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 1120 | DOWNLOAD 6540

Recrutement et médias sociaux. Evolution des pratiques et des comportements dans les entreprises, les cabinets de recrutement et les agences interim en Belgique

Download
Minne, Alexia ULiège
Promotor(s) : Lisein, Olivier ULiège
Date of defense : 2-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1757
Details
Title : Recrutement et médias sociaux. Evolution des pratiques et des comportements dans les entreprises, les cabinets de recrutement et les agences interim en Belgique
Author : Minne, Alexia ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2016
Advisor(s) : Lisein, Olivier ULiège
Committee's member(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Gérard, Julie ULiège
Language : French
Number of pages : 81
Keywords : [fr] Recrutement
[fr] médias sociaux
[fr] socio-constructivisme
[fr] structuration
[fr] liens virtuels
Discipline(s) : Business & economic sciences > Human resources management
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Dans ce mémoire, nous nous attachons à comprendre l'intégration des médias sociaux dans les processus de recrutement, ainsi que l'évolution des pratiques et des comportements qu'elle induit. Afin d'être le plus représentatif du marché belge, nous étudions trois groupes : les entreprises, les cabinets de recrutement et les agences interim.
Nous développons d'abord les étapes du processus de recrutement qui sont impactées par l'utilisation des médias sociaux.
Nous mobilisons ensuite le concept de réseau tel que défini par Granovetter (1973). Les notions de liens faibles et de liens virtuels nous aident à comprendre l'influence des médias sociaux sur la mobilisation du réseau par les différents groupes de recruteurs.
Enfin, les théories du socio-constructivisme des technologies et de la structuration nous permettent de saisir dans quelle mesure les agents et les structures influencent l'utilisation qui est faite des médias sociaux. Nous étudions également la façon dont ces derniers impactent les recruteurs et les structures qui les entourent.


File(s)

Document(s)

Annexe(s)

File
Access Mémoire Médias Sociaux et Recrutement_Alexia Minne_Annexes.pdf
Description:
Size: 131.25 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Minne, Alexia ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., fin. spéc. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 1120
  • Total number of downloads 6540










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.