Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 104 | DOWNLOAD 18

Efficacité d'intermédiation financière des pays de la zone Franc CFA : approche par la méthode DEA.

Download
Bilok Evang, Alain Valery ULiège
Promotor(s) : Bodson, Laurent ULiège
Date of defense : 29-Aug-2016/10-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1774
Details
Title : Efficacité d'intermédiation financière des pays de la zone Franc CFA : approche par la méthode DEA.
Author : Bilok Evang, Alain Valery ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2016/10-Sep-2016
Advisor(s) : Bodson, Laurent ULiège
Committee's member(s) : Esch, Louis ULiège
Berwart, Jacques ULiège
Language : French
Number of pages : 59
Keywords : [fr] Banques, Intermédiation financière, Efficacité, Data Envelopment Analysis, Zone Franc, Développement
Discipline(s) : Business & economic sciences > Finance
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en gestion des risques financiers
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] L'esprit humain est comme animé d'un désir de progrès, de conquête, de gain et de créativité qui l'ont placé au travers des civilisations, à une place de dominant parmi les autres êtres vivants. Depuis l'âge de la préhistoire jusqu'à nos jours, l'Homme à travers le temps a développé des capacités et facultés morales, sociales et intellectuelles avec pour but, l'amélioration de ses conditions de vie et la maîtrise de son environnement. Cette soif poussée, de gain, de progrès et de développement humain a aussi trouvé en l'homme des vices tels que : l'égoïsme, la cupidité, l'avidité et beaucoup d'ego, qui manifestement détruisent à coup sûr ce que l'homme essaie de bâtir. Les guerres, les catastrophes liées au réchauffement climatique, les crises bancaires et financières entraînant des crises économiques sévères en sont des exemples illustratifs. Ce paradoxe de médicament qui tue le malade s'illustre clairement dans le danger que présente de plus en plus l'activité bancaire dans la survie de nos économies.
La Zone Franc est une zone économique et monétaire qui regroupe quatorze pays de l'Afrique sub-saharienne auxquels s'ajoute, la France et les Comores. Comme toute zone économique, sa création en 1939 est fondée sur la volonté de favoriser la croissance économique et de garantir la stabilité monétaire et financière de ses pays membres. Si dans les pays développés on parle davantage d'économie financière (marchés financiers) en opposition à une économie d'endettement (banques), les pays en voie de développement quant à eux, dépendent pour la plus part de leur système bancaire pour garantir le financement de leurs économies. Paradoxalement, le bilan économique et financier de la Zone Franc fait état d'un faible niveau de développement, d'un système bancaire surliquide, jouant peu son rôle d'intermédiation financière.
Le présent ouvrage ne saurait contredire le rôle important et crucial que jouent les banques pour le financement des économies du monde. Cependant il touche du doigt le danger que pourrait représenter ce trésor, lorsqu'il s'écarte ou lorsqu'il ne remplit pas convenablement sa vocation primitive \textit{\textbf{d'intermédiaire financier}}. Il retrace ainsi, la situation économique et bancaire des pays de la Zone Franc CFA, analyse sa performance d'intermédiation financière au moyen d'une comparaison d'efficacité et de productivité par la méthode Data Envelopment Analysis. Pour conclure, il ouvre des perspectives de réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour garantir un système bancaire viable, moins surliquide et dévoué au financement durable des économies des pays membres de la Zone Franc CFA.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Bilok.pdf
Description:
Size: 1.37 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bilok Evang, Alain Valery ULiège Université de Liège > Master spéc. gest. risques fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 104
  • Total number of downloads 18










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.