Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 54 | DOWNLOAD 8

Pratiques de la microfinance dans les pays du Nord et dans les pays du Sud : analyses et gouvernance en RD Congo et en Belgique.

Download
Konzabi Nzeti, Yannick ULiège
Promotor(s) : Delfosse, Vincent ULiège
Date of defense : 29-Aug-2016/10-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1775
Details
Title : Pratiques de la microfinance dans les pays du Nord et dans les pays du Sud : analyses et gouvernance en RD Congo et en Belgique.
Author : Konzabi Nzeti, Yannick ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2016/10-Sep-2016
Advisor(s) : Delfosse, Vincent ULiège
Committee's member(s) : Esch, Louis ULiège
Muller, Aline ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Microfinance
[fr] Régulation
[fr] Impact social
[fr] Pauvreté
[fr] Exclusion sociale
[fr] Exclusion financière
[fr] Microcrédit
Discipline(s) : Business & economic sciences > Finance
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en gestion des risques financiers
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale constitue l’un des défis majeurs auxquels sont confrontées les sociétés tant des pays industrialisés que les pays en voie de développement. La microfinance est considérée par nombre d’acteurs concernés par la question de pauvreté comme l’un des outils pertinents dans ce combat contre la précarité des personnes exclus du système bancaire classique.
Le présent travail se consacre à l’analyse des activités de la microfinance en saisissant les facteurs essentiels qui déterminent les motivations de développement de ce secteur tant au Nord qu’au Sud de la planète. Alors qu’en Afrique elle est plus présentée comme un instrument pour sortir des masses de la pauvreté, en Europe elle est approchée beaucoup plus comme un outil d’insertion professionnelle notamment de chômeurs qui peuvent se convertir en entrepreneurs en tant que travailleurs indépendants.
L’intérêt de ce sujet réside dans la volonté d’apporter une contribution au grand chantier de la lutte contre la pauvreté, l’extrême pauvreté et l’exclusion socio-économique des personnes aussi bien dans les pays dits riches que dans les pays pauvres. Ces personnes démunies ne présentent généralement pas un profil pour bénéficiers des services financiers du système bancaire classique. Alors que bien souvent si elles accèdent au financement, nombre d’entre eux peuvent être en mesure de participer au développement socio-économique de leurs communautés en créant leurs propres activités génératrices de revenus.
Au terme de cette étude, bien que la microfinance soit considérée comme un instrument utile dans la lutte contre la pauvreté, elle demeure une solution partielle dans la résolution définitive de ce fléau multidimensionnel. En effet, elle doit être associée à d’autres politiques et programmes publiques destinés à améliorer les conditions de vie des personnes à travers le monde.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire.pdf
Description:
Size: 1.78 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 145.48 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Konzabi Nzeti, Yannick ULiège Université de Liège > Master spéc. gest. risques fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 54
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.