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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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La procrastination et l'estime de soi, le perfectionnisme et les intentions comportementales dans le contexte universitaire

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Gillet, Marie ULiège
Promotor(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2147
Details
Title : [fr] La procrastination et l'estime de soi, le perfectionnisme et les intentions comportementales dans le contexte universitaire
Author : Gillet, Marie ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2016
Advisor(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Committee's member(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Brouette, Béatrice 
Language : French
Number of pages : 106
Rameau keyword(s) : Procrastination
Estime de soi
Motivation en éducation
Etudiants
Autorégulation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La procrastination se définit comme étant l’acte intentionnel de reporter une tâche jusqu’à en ressentir un certain inconfort (Solomon & Rothblum, 1984). Avec une prévalence de 20-25% au sein de la population générale, elle devient commune à notre société, particulièrement chez les étudiants où 70% se considèrent comme procrastinateurs (Ferrari, 2007).Trois hypothèse ont été testées. Premièrement, les étudiants ayant un perfectionnisme dysfonctionnel ont-ils tendance à procrastiner comme stratégie face à leur peur de l’échec ? Deuxièmement, les sujets avec une faible estime d’eux-mêmes sont-ils enclins à utiliser la procrastination comme un moyen de conserver la perception de leur personne ? Troisièmement, les procrastinateurs éprouvent-ils plus de difficultés à se désengager du problème ? Par la procrastination, les étudiants ne s’orientent pas vers une solution, leurs ressources ne sont pas activées pour réaliser la tâche. Pour terminer, les symptômes dépressifs des étudiants ont été mesurés dans cette recherche, afin d’éviter une potentielle influence sur les résultats. La recherche a été menée auprès d’étudiants de troisième bachelier de l’Université de Liège. 172 étudiants ont répondu, en amphithéâtres, à l’échelle de procrastination. Suite à la correction de celle-ci, un email a été envoyé à 118 d’entre eux afin de leur proposer de participer à la suite du projet. 15 étudiants ont répondu positivement et ont répondu à quatre questionnaires supplémentaires. Les données récoltées ont été testées statistiquement.Les résultats suggèrent des corrélations significatives entre : l’estime de soi et la procrastination, corrélation qui devient non-significative après le contrôle de la variable dépression; entre le perfectionnisme orienté vers soi et la procrastination mais aussi la peur de l’échec ; entre le désengagement du problème et la procrastination, corrélation qui devient également non-significative suite au contrôle de la variable dépression et entre l’aversion pour la tâche et la procrastination. En conclusion, face à la peur d’échouer, de modifier l’estime de soi ou face à une tâche déplaisante, il semblerait que le procrastinateur se maintienne dans le comportement problématique qu’est la procrastination. De plus, les symptômes dépressifs semblent avoir une influence sur les variables étudiées et leurs associations avec la procrastination.


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Access s102958Gillet2016.pdf
Description: -
Size: 1.8 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gillet, Marie ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • D'Argembeau, Arnaud ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychopathologie cognitive
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  • Brouette, Béatrice
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