Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 19 | DOWNLOAD 0

Les cadres et le contrat psychologique : être cadre et vivre des attentes. Approche qualitative en Belgique francophone

Download
Goffart, Kevin ULg
Promotor(s) : Leroy, Jean-François ULg
Date of defense : 6-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2150
Details
Title : [fr] Les cadres et le contrat psychologique : être cadre et vivre des attentes. Approche qualitative en Belgique francophone
Author : Goffart, Kevin ULg
Date of defense  : 6-Sep-2016
Advisor(s) : Leroy, Jean-François ULg
Committee's member(s) : Travaglianti, Fabrice ULg
Faulx, Daniel ULg
Language : French
Number of pages : 234
Rameau keyword(s) : Cadres (personnel)
Cadres (personnel) -- Motivation
Satisfaction au travail
Conditions de travail
Attitude (psychologie)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les cadres d’entreprise se retrouvent dans des situations de plus en plus délicates et les chercheurs identifient un malaise explicite chez eux (Desmarais, 2010). Ils sont confrontés à des situations de travail floues, de conflits, de manque de motivation. Ces difficultés sont un réel problème pour eux et leurs réponses face à ce dernier sont très diverses. La littérature scientifique a étudié les comportements qui en font partie et notamment les comportements de retrait. Il s’agit de comportements que les cadres adoptent et que l’on peut comprendre comme étant l’intention de s’absenter ou de quitter l’entreprise (Paillé, 2005). Dans ce travail de recherche, j’analyse plusieurs éléments : que sont les cadres, en quoi consiste leur travail, quelles sont leurs attentes (contenues dans le contrat psychologique) et quelles sont les conséquences de la violation de ce contrat psychologique (Rousseau, 1989). La méthode que j’adopte dans ce travail de mémoire se base sur la Grounded Theory Method développée par Glaser et Strauss (1952). Cette méthode a été le sujet d’un ouvrage rédigé par le professeur Christophe Lejeune (ULg et UCL). C’est à partir de ce livre que je base ma méthode d’analyse. Mon objectif a été de réaliser un travail de rechercher à visée compréhensive à l’aide de cette méthode d’analyse qualitative. Mots-clés : contrat psychologique ; devenir cadre ; être cadre ; avoir des attentes ; rupture du contrat psychologique ; méthode par théorisation ancrée


File(s)

Document(s)

File
Access s080064Goffart2016.pdf
Description: -
Size: 11.33 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Goffart, Kevin ULg Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Travaglianti, Fabrice ULg Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi View his publications on ORBi
  • Faulx, Daniel ULg Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 19
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.