Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 64 | DOWNLOAD 27

Comment l'accompagnement réflexif de professeurs de français du premier degré qui ont entre 5 à 10 ans d'expérience dans la prise en main de cercles de lecture dans leurs classes peut-il les aider à s'approprier le dispositif ?

Download
Halleux, Marie-Pierre ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 3-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2157
Details
Title : Comment l'accompagnement réflexif de professeurs de français du premier degré qui ont entre 5 à 10 ans d'expérience dans la prise en main de cercles de lecture dans leurs classes peut-il les aider à s'approprier le dispositif ?
[fr] Comment l'accompagnement réflexif de professeurs de français du premier degré qui ont entre 5 à 10 ans d'expérience dans la prise en main de cercles de lecture dans leurs classes peut-il les aider à s'approprier le dispositif ?
Author : Halleux, Marie-Pierre ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2016
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Goffin, Christelle ULiège
Francois, Nathalie ULiège
Language : French
Number of pages : 142
Rameau keyword(s) : Enseignement réflexif
Enseignants -- Auto-évaluation
Professeurs de français
Lecture -- Etude et enseignement
Livres -- Présentations
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les enseignants de français du premier degré sont confrontés aux difficultés en lecture de leurs élèves. Ils manquent d'outils pour y palier ou n'osent pas mettre en place de nouveaux dispositifs pédagogiques en classe par crainte de bousculer des gestes rassurants du métier, acquis par mimétisme (Jorro, 2006). Il importe alors de leur présenter des dispositifs pédagogiques et de les épauler dans leur mise en place en classe. Ce mémoire a pour objet le suivi de l'évolution de trois enseignantes de français de 5 à 10 d'expérience lors de l'implantation d'un nouveau dispositif dans leurs classes. Cette mise en place s'accompagne d'un entretien réflexif qui doit leur permettre de décrire leurs actions, de les problématiser en prenant du recul, de les analyser et de réinvestir leurs apprentissages dans un nouveau contexte d’action (Charlier, Beckers, Boucenna, Biemar, François et Leroy, 2013). Le dispositif pédagogique à installer en classe est celui des cercles de lecture tels qu'ils ont été décrits par Hébert (2006). Réfléchir avec ces enseignantes sur la prise en main d’un tel dispositif étape par étape durant une année les aiderait à revenir sur leurs actions et à modifier leurs pratiques de l’enseignement de la lecture. En effet, grâce au retour réflexif sur leurs actions, les enseignantes peuvent déconstruire ; puis reconstruire leur expérience. Elles pourraient alors adapter le dispositif à leurs classes et se l’approprier. Ce processus pourra conduire à la pérennité de son usage. De plus, pratiquer le retour cognitif sur leurs actions pourrait leur permettre d’acquérir de nouveaux gestes du métier ou gestes professionnels (Jorro, 2006) par un déplacement de leur posture d’enseignante.


File(s)

Document(s)

File
Access s940945Halleux2016.pdf
Description: -
Size: 8.05 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Halleux, Marie-Pierre ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Goffin, Christelle ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 64
  • Total number of downloads 27










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.