Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 124 | DOWNLOAD 39

Les connaissances mathématiques pour enseigner. Comment les formateurs des Hautes Écoles pédagogiques de la région liégeoise préparent-ils les futurs Bacheliers A.E.S.I. en mathématiques à assurer la transition primaire-secondaire dans les domaines algébrique et géométrique ?

Download
Lucchese, Nicolas ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 31-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2200
Details
Title : Les connaissances mathématiques pour enseigner. Comment les formateurs des Hautes Écoles pédagogiques de la région liégeoise préparent-ils les futurs Bacheliers A.E.S.I. en mathématiques à assurer la transition primaire-secondaire dans les domaines algébrique et géométrique ?
[fr] Les connaissances mathématiques pour enseigner. Comment les formateurs des Hautes Écoles pédagogiques de la région liégeoise préparent-ils les futurs Bacheliers A.E.S.I. en mathématiques à assurer la transition primaire-secondaire dans les domaines algébrique et géométrique ?
Author : Lucchese, Nicolas ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2016
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Demonty, Isabelle 
Language : French
Number of pages : 161
Rameau keyword(s) : Mathématiques -- Etude et enseignement
Enseignants -- Formation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Comment les formateurs des Hautes Écoles pédagogiques de la région liégeoise préparent-ils les futurs Bacheliers A.E.S.I. en mathématiques à assurer la liaison primaire-secondaire dans les domaines algébrique et géométrique ? Le premier chapitre présente la modélisation des connaissances mathématiques pour enseigner de Hill et al. (2008). Ces auteurs se sont basés sur le modèle des connaissances enseignantes élaboré par Shulman (1986), et plus particulièrement sur le concept de connaissances pédagogiques du contenu, qui délimite les contours de la profession. Le deuxième chapitre synthétise les acquis actuels de la recherche en didactique des mathématiques dans les deux domaines ciblés. D’abord, le développement de la pensée algébrique implique chez l’élève un changement de raisonnement. Le passage délicat d’une conception procédurale à une conception structurale nécessite une modification du sens attribué à la lettre et au symbole de l’égalité. Par ailleurs, la géométrie est un domaine mathématique dans lequel le mode de pensée de l’élève évolue : l’intuition et l’expérience laissent place à la déduction. L’enseignant doit assurer une continuité dans l’enseignement de la discipline, notamment en amenant les élèves à réfléchir sur le rôle joué par les instruments de mesure et par les figures géométriques. Le troisième chapitre débute en justifiant le choix de la méthodologie employée : l’entretien semi-directif. Ensuite, après avoir présenté chaque formateur de l’échantillon, la construction du guide d’entretien est détaillée. Enfin, pour démontrer la rigueur de l’analyse, la manière dont les données brutes ont été catégorisées est relatée. Le quatrième chapitre est organisé en deux sections. Premièrement, une présentation générale de la formation rend compte des activités d’apprentissage visant l’acquisition des connaissances mathématiques pour enseigner. Aussi, la place qu’occupe la recherche au sein de la formation est questionnée. Deuxièmement, les moyens utilisés par les formateurs pour préparer les étudiants à assurer la liaison primaire secondaire sont présentés en fonction des types de connaissances ciblés. Le cinquième et dernier chapitre envisage des perspectives pour améliorer la formation initiale des Bacheliers A.E.S.I. en mathématiques et suggère des pistes de prolongement pour une éventuelle future recherche.


File(s)

Document(s)

File
Access s080309Lucchese2016.pdf
Description: -
Size: 3.31 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s080309Lucchese2016cfd.pdf
Description: -
Size: 3.5 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lucchese, Nicolas ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Demonty, Isabelle
  • Total number of views 124
  • Total number of downloads 39










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.