Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 78 | DOWNLOAD 0

Quelle continuité dans l'évaluation des apprentissages des élèves à l'école primaire ? Analyse des conceptions et des pratiques des enseignants, de la façon dont ils exercent leur jugement professionnel, des contenus d'évaluation en résolution de problèmes de la première à la sixième année primaire

Download
Moor, Marie ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 29-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2217
Details
Title : Quelle continuité dans l'évaluation des apprentissages des élèves à l'école primaire ? Analyse des conceptions et des pratiques des enseignants, de la façon dont ils exercent leur jugement professionnel, des contenus d'évaluation en résolution de problèmes de la première à la sixième année primaire
[fr] Quelle continuité dans l'évaluation des apprentissages des élèves à l'école primaire ? Analyse des conceptions et des pratiques des enseignants, de la façon dont ils exercent leur jugement professionnel, des contenus d'évaluation en résolution de problèmes de la première à la sixième année primaire
Author : Moor, Marie ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2016
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Crepin, Françoise ULiège
Dierendonck, Christophe 
Language : French
Number of pages : 99
Rameau keyword(s) : Enseignement primaire
Professeurs des écoles
Mathematiques -- Etude et enseignement
Evaluation en éducation
Ecoliers -- Evaluation
Classement et notation (élèves et etudiants)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’évaluation fait l’objet de nombreuses recherches en sciences de l’éducation aussi bien au niveau de son élaboration que de sa correction. Il s’agit ici, comme la thématique l’évoque, d’analyser les conceptions et les pratiques des enseignants sur le sujet, le contenu de leurs évaluations internes ainsi que le jugement qu’ils adoptent lorsqu’ils sont en posture de correcteur. L’axe choisi pour effectuer ces recherches est la résolution de problèmes. Cette discipline est envisagée par les enseignants selon différentes perspectives : généralement, leurs approches sont soit novatrices soit traditionnelles. Nous tenterons d’établir, au moyen de questionnaires, dans quelle mesure ces approches influencent le contenu des évaluations et la façon dont l’enseignant corrige celles-ci : prise en compte des démarches ou uniquement de la réponse finale, acceptation d’une diversité de procédés, etc. Par ces questionnaires, nous tenterons également de déterminer l’impact des évaluations externes sur les évaluations internes, que ce soit dans leur conception ou dans leur correction. Enfin, par l’intermédiaire d’entretiens collectifs avec les enseignants concernés par la recherche, nous dresserons la liste des éventuels aspects positifs qu’une continuité des évaluations des apprentissages peut apporter. Concrètement, deux écoles seront soumises à la recherche. Celles-ci sont très différentes du point de vue structurel et de leur public, ceci afin d’observer d’éventuelles divergences dans les résultats de nos recherches. Dans chacune d’elles, un enseignant par année ou par cycle sera questionné.


File(s)

Document(s)

File
Access s136097Moor2016.pdf
Description: -
Size: 1.92 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Moor, Marie ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dierendonck, Christophe
  • Total number of views 78
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.