Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 112 | DOWNLOAD 30

Travaux à domicile et relation école-famille : analyse quantitative des croyances, des connaissances et des pratiques d'enseignants, de parents et d'élèves de l'enseignement primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en lien avec les travaux à domicile et la relation école-famille

Download
Nöel, Mathilde ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 6-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2224
Details
Title : Travaux à domicile et relation école-famille : analyse quantitative des croyances, des connaissances et des pratiques d'enseignants, de parents et d'élèves de l'enseignement primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en lien avec les travaux à domicile et la relation école-famille
[fr] Travaux à domicile et relation école-famille : analyse quantitative des croyances, des connaissances et des pratiques d'enseignants, de parents et d'élèves de l'enseignement primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en lien avec les travaux à domicile et la relation école-famille
Author : Nöel, Mathilde ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2016
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Jans, Véronique ULiège
Poncelet, Débora 
Language : French
Number of pages : 99
Rameau keyword(s) : Famille et école
Relations parents-enseignants
Devoirs à la maison
Enseignement primaire
Fédération Wallonie-Bruxelles
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le présent mémoire a pour objet l’analyse quantitative des croyances, des connaissances et des pratiques des enseignants, des parents et des élèves de l’enseignement primaire en lien avec les travaux à domicile et la relation école-famille. Notre recherche trouve ses fondements au sein de deux grands courants pédagogiques : d’une part, la relation école-famille et d’autre part, les travaux à domicile. Pour le jeune élève, surtout du primaire, la famille et l’école résument quasiment son quotidien. Il serait donc intéressant que parents et enseignants trouvent un chemin de collaboration et que chaque partie se sente engagée dans la tâche d’éducation sans se renvoyer, pour de multiples raisons, la responsabilité des difficultés de l’enfant (Claes & Comeau, 1996 ; Akkari & Changkakoti, 2009). La portée universelle des devoirs entraine des avis divergents au sein des différents acteurs de l’éducation : enseignants, directeurs, pédagogues, parents, ou encore élèves. Tandis que certains estiment que les devoirs permettent de consolider les savoirs et d’habituer l’enfant aux exigences futures du travail personnel, d’autres pensent que les travaux à domicile sont nocifs pour la relation avec l’enfant (Corno, 1996), à l’école, comme à la maison (Chouinard, Archambault & Rheault, 2006). D’un point de vue méthodologique, la recherche quantitative se base sur les réponses d’instituteurs, de parents et d’élèves de 21 classes de l’enseignement primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les sujets ont été amenés à répondre à des items mettant en évidence les aspects-clés des travaux à domicile et les liens qui peuvent être établis avec la relation école-famille. L’objectif poursuivi était de percevoir les tendances générales se dégageant des croyances, des connaissances et des pratiques des enseignants, des parents et des élèves, sur base de questionnaires créés en miroir, afin de faciliter la comparaison des réponses des différentes catégories de sujets


File(s)

Document(s)

File
Access s133051N%C3%B6el2016.pdf
Description: -
Size: 4.61 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Nöel, Mathilde ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jans, Véronique ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Poncelet, Débora
  • Total number of views 112
  • Total number of downloads 30










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.