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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Les mécanismes sous-jacents aux illusions perceptives : Rôle des émotions négatives et de la diminution des ressources cognitives

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Pinchard, Antoine ULiège
Promotor(s) : Laroi, Frank ULiège
Date of defense : 31-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2231
Details
Title : [fr] Les mécanismes sous-jacents aux illusions perceptives : Rôle des émotions négatives et de la diminution des ressources cognitives
Author : Pinchard, Antoine ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2016
Advisor(s) : Laroi, Frank ULiège
Committee's member(s) : Levaux, Marie-Noëlle ULiège
Dehon, Hedwige ULiège
Language : French
Number of pages : 99
Rameau keyword(s) : Hallucinations et illusions
Emotions
Troubles de la cognition
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 28 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Abstract Intro : L’hallucination a été envisagée selon plusieurs modèles théoriques afin de comprendre son fonctionnement dans sa globalité. Cependant, les mécanismes sous-jacents restent peu compris quant à leur influence sur le phénomène. Au sein de cette étude, le rôle des émotions négatives et de la diminution des ressources cognitives a été mis en lumière. Méthodologie : Au sein de cette étude, 160 participants ont été testés. Il leur était demandé de prêter attention à un son blanc et de noter les sons qu’ils entendaient à l’intérieur de celui-ci. Certains mots étaient réellement présents dans le son blanc mais certaines pistes de ce son ne contenaient que le son blanc. Afin d’étudier l’influence des émotions négatives et de la diminution des ressources cognitives tant sur la quantité que sur la qualité des hallucinations, plusieurs conditions ont été instaurées : nous avons manipulé ces deux variables, d’une part, en induisant une humeur négative ou neutre et, d’autre part, en modulant fortement ou peu les ressources cognitives des participants. De plus, plusieurs échelles cliniques ont été proposées aux participants afin de souligner certains mécanismes étudiés secondairement dans cette étude. Résultats : Les résultats montrent une influence combinée des deux mécanismes sur l’occurrence d’hallucinations, sur la certitude des participants d’avoir entendu un son non présent dans le son blanc et sur la clarté perçue des hallucinations. Conclusion : Les résultats tirés de cette étude ont tendance, de façon générale, à être en accord avec les études précédentes réalisées dans le domaine. Cette expérience a permis de mettre en évidence un impact simultané des émotions négatives et de la diminution des ressources cognitives sur les hallucinations. De futures études sont à réaliser afin de vérifier cette conclusion.


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Access s112554Pinchard2016.pdf
Description: -
Size: 3.33 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Pinchard, Antoine ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Levaux, Marie-Noëlle ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychopathologie cognitive
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  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi View his publications on ORBi
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