Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 161 | DOWNLOAD 36

L'insertion professionnelle et le processus d'abandon de la profession des jeunes enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : quels profils selon le genre ?

Download
Renard, Pauline ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 30-Aug-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2234
Details
Title : L'insertion professionnelle et le processus d'abandon de la profession des jeunes enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : quels profils selon le genre ?
[fr] L'insertion professionnelle et le processus d'abandon de la profession des jeunes enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : quels profils selon le genre ?
Author : Renard, Pauline ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2016
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Jans, Véronique ULiège
Francois, Nathalie ULiège
Language : French
Number of pages : 259
Rameau keyword(s) : Insertion professionnelle
Enseignants débutants
Fédération Wallonie-Bruxelles
Différences entre sexes (psychologie)
Démission
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Une fois son diplôme obtenu, le jeune enseignant entame une période de transition entre son statut d’étudiant et celui de professionnel : son insertion professionnelle. Durant cette période, il découvre et s’adapte à la réalité de son métier tout en se voyant offrir un soutien adapté en vue d’assumer son nouveau rôle. Depuis plusieurs années, un phénomène touche les jeunes enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles : beaucoup d’entre eux abandonnent le métier durant leur période d’insertion professionnelle. Dans le cadre de ce travail, nous avons choisi d’aller à la rencontre de ces novices ayant quitté l’enseignement afin de comprendre les mécanismes du processus les ayant menés à cette décision. Nous avons également souhaité nous intéresser à une facette particulière du processus d’abandon en période d’insertion professionnelle : le genre. En d’autres termes, nous avons voulu savoir si les hommes et les femmes que nous avons rencontrés présentaient des parcours relativement similaires ou si, au contraire, des différences marquantes pouvaient être relevées en fonction de leur genre. Pourquoi ces jeunes enseignants quittent-ils la profession ? Quel est leur parcours ? Comment leur période d’insertion professionnelle s’est-elle déroulée ? Peut-on établir parmi eux certains profils en fonction du genre ? Voici les questionnements qui nous ont guidés tout au long de notre recherche et auxquels nous avons tenté de répondre au terme de celle-ci.


File(s)

Document(s)

File
Access s130751Renard2016.pdf
Description: -
Size: 3.57 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s130751Renard2016cfd.pdf
Description: -
Size: 1.2 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Renard, Pauline ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jans, Véronique ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 161
  • Total number of downloads 36










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.