Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 483 | DOWNLOAD 89

La gestion des écrans chez les enfants : impacts des écrans sur la relation parent-enfant pour des enfants âgés de zéro à six ans

Download
Tinsy, Emilie ULiège
Promotor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date of defense : 1-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2245
Details
Title : [fr] La gestion des écrans chez les enfants : impacts des écrans sur la relation parent-enfant pour des enfants âgés de zéro à six ans
Author : Tinsy, Emilie ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2016
Advisor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Committee's member(s) : Di Piazza, Laetitia ULiège
Scali, Thérèse ULiège
Language : French
Number of pages : 92
Rameau keyword(s) : Parents et enfants
Médias -- Influence
Communication dans la famille
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans ce mémoire nous abordons le thème des impacts des écrans sur la relation parent-enfant pour des enfants âgés de zéro à six ans. En Belgique, les familles possèdent en moyenne huit écrans par foyer. Depuis plusieurs années, le fait de posséder et d’utiliser des appareils médiatiques technologiques est devenu banal et accepté par le plus grand nombre. Les enfants qui ne possèdent pas de télévision ou d’ordinateur à la maison sont ceux qui constituent l’exception. Le monde change et le nombre de technologies mises en vente sur le marché ne cesse de s’accroitre d’année en année, avec une part de marché exclusivement ciblée et réservée à la petite enfance. Ce mémoire vérifie si l’adage « il faut vivre avec son temps » a toujours du sens lorsqu’il est question de préserver une relation parent-enfant de bonne qualité. Lors de la réalisation de ce travail, il est apparu que bien qu’il y ait un intérêt croissant pour cette thématique, la littérature scientifique concernant l’impact des écrans sur la relation parent-enfant était quant à elle paradoxalement rare. C’est pour cette raison, et dans la volonté de réaliser un travail nouveau, que ce mémoire a une visée exploratoire en posant des questions concernant l’impact des écrans sur les relations parents-enfants et en approchant une meilleure compréhension de ces impacts. Nous avons mis un point d’honneur à aborder ce sujet sans a priori afin de mettre en lumière ce que les écrans peuvent apporter dans leur globalité, c’est-à-dire considérer ce qu’ils peuvent apporter comme changements positifs et négatifs. A la suite de ce travail de futures recherches pourront être mises en place afin de développer des programmes d’intervention précoces pour rendre le rapport aux écrans majoritairement positif pour l’enfant et sa famille. C’est en effet grâce à une meilleure compréhension des processus mis en jeu dans la famille lorsque ses membres utilisent des écrans que les prises en charge seront les plus adéquates.


File(s)

Document(s)

File
Access s135485Tinsy2016.pdf
Description: -
Size: 1.53 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Tinsy, Emilie ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Di Piazza, Laetitia ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi View his publications on ORBi
  • Scali, Thérèse ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 483
  • Total number of downloads 89










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.