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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Dans une classe de 4ème primaire en encadrement différencié, l'utilisation du Mind mapping est-elle une méthode d'apprentissage motivante dans le cadre d'activités sur les solides et figures en mathématiques ?

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Agnessenn, Mireille ULiège
Promoteur(s) : Jans, Véronique ULiège
Date de soutenance : 18-jan-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2303
Détails
Titre : [fr] Dans une classe de 4ème primaire en encadrement différencié, l'utilisation du Mind mapping est-elle une méthode d'apprentissage motivante dans le cadre d'activités sur les solides et figures en mathématiques ?
Auteur : Agnessenn, Mireille ULiège
Date de soutenance  : 18-jan-2017
Promoteur(s) : Jans, Véronique ULiège
Membre(s) du jury : Denis, Brigitte ULiège
Leclercq, Dieudonné ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 104
Mots-clé(s) Rameau : Mathématiques -- Etude et enseignement
Motivation en éducation
Cartes heuristiques
Pédagogie
Enseignement primaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : Une note de l'OCDE de 2013, PISA à la loupe, portant sur les stratégies d'apprentissage a retenu notre attention. Si les élèves défavorisés avaient le même niveau de connaissance des stratégies efficaces d'apprentissage que les élèves favorisés, l'écart de performance entre ces deux groupes diminuerait de près de 20 %. Des chercheurs tels que Stéphanie Frenkel, de l'Université de Liège, font le constat suivant : "Depuis une quinzaine d'années, le nombre d'élèves présentant des difficultés scolaires liées à la méthode d'apprentissage semble en lente, mais en constante, augmentation." (Frenkel, 2014 p.1). Dès lors, l'on peut se demander si un outil tel que le Mind mapping pourrait les aider. Toutefois, l'application d'un nouvel outil pédagogique en classe ne peut être profitable pour les élèves qu'à condition que ceux-ci s'engagent pleinement dans son utilisation. Pour cela, l'apprenant doit être motivé."Côté recherche, la question de la motivation a reçu depuis des décennies une très grande attention en psychologie, tout particulièrement en psychologie de l'éducation." (Bourgeois, É. & Nizet, J. 1997, p. 231). Son influence dans l'apprentissage est incontestable. "Il n'y a pas d'apprentissage sans une mobilisation, une implication, un engagement plus ou moins important du sujet" (Bourgeois, É & Nizet, J. 1997, p. 230). Méthode : Pour répondre à notre question de recherche : Dans une classe de 4ème primaire en encadrement différencié, l'utilisation du Mind mapping est-elle une méthode d'apprentissage motivante dans le cadre d'activités sur les solides et figures en mathématiques ? Notre étude se déroule durant 4 mois en milieu naturel au sein d'une classe de 4ème année primaire. Pour récolter les données nécessaires nous utilisons des questionnaires motivationnels, des questionnaires d'explications et des entretiens. Conclusion : Cette expérience a permis de démontrer que pour notre groupe d'élèves l'utilisation du Mind mapping est une méthode d'apprentissage motivante dans le cadre de séquences d'activités en mathématiques – solides et figures. Des enseignements concernant l'utilisation de l'outil ont été mis en évidence grâce aux explications des élèves de notre échantillon.


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Access s132548Agnessenn2017.pdf
Description: -
Taille: 3.25 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Agnessenn, Mireille ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Denis, Brigitte ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation
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  • Leclercq, Dieudonné ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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