Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 111 | DOWNLOAD 0

Les représentations de la pauvreté et de l'exclusion sociale chez l'enfant

Télécharger
Brauwers, Vanessa ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 18-jan-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2306
Détails
Titre : [fr] Les représentations de la pauvreté et de l'exclusion sociale chez l'enfant
Auteur : Brauwers, Vanessa ULiège
Date de soutenance  : 18-jan-2017
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Stievenart, Marie ULiège
Conradt, Sandrine 
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Mots-clé(s) Rameau : Pauvreté
Exclusion sociale
Perception sociale chez l'enfant
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] A l'heure actuelle, le thème de la pauvreté est abordé par diverses disciplines (sociologie, psychologie, philosophie, etc.) et fait l'objet d'un certain nombre d'études qui cherchent notamment à mettre en évidence les représentations d'individus en situation de pauvreté ainsi que l'impact que peut avoir une telle situation. Ces études concernent fortement la population des adultes et s'intéressent donc peu à la population des enfants. Or le système représentationnel de l'enfant est fortement différent de celui de l'adulte et de celui de la société. C'est pourquoi, notre étude portera sur les représentations de l'enfant concernant la pauvreté. Approximativement, 50 enfants recrutés dans le milieu scolaire seront interrogés. Ces enfants seront âgés entre 10 et 12 ans et proviendront de milieux socio-économiques différents. Les représentations seront interrogées via des questionnaires individuels et via la méthode du focus groupe. Nous nous intéresserons à l'impact de ces représentations sur l'estime de soi de l'enfant, qui sera évaluée par l'échelle d'estime de soi d'Harter, à l'impact sur la qualité de vie, celle-ci sera évaluée par le questionnaire VSP-A ainsi qu'à l'impact sur l'inclusion sociale des enfants, cette dernière étant évaluée par l'échelle d'inclusion sociale du questionnaire VSP-A. Au final, 66 enfants ont été questionné, 34 provenant d'un milieu socio-économique particulier (B et W) et 32 provenant d'un autre milieu socio-économique (C et E). Tous les enfants ont remplis un questionnaire sociodémographique, un questionnaire évaluant leurs représentations, une échelle d'estime de soi ainsi qu'une échelle de qualité de vie. L'étude tentera de répondre aux hypothèses suivantes: 1. «Les représentations de l'enfant sur la pauvreté peuvent impacter sur son estime de soi, son inclusion sociale et sa qualité de vie.». 2. « Les représentations sur la pauvreté diffèrent en fonction du milieu socio-économique de l'enfant. ». 3. « Les moyennes pour l'estime de soi et la qualité de vie sont les mêmes pour les deux milieux socio-économiques.».


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s101705Brauwers2017.pdf
Description: -
Taille: 1.86 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Brauwers, Vanessa ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Stievenart, Marie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Conradt, Sandrine
  • Nombre total de vues 111
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.