Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 67 | DOWNLOAD 24

Stéréotype du redoublement, stigmatisation et image de soi : quelle est l'influence de la composition sociale de la classe ?

Download
Fraiture, Florence ULg
Promotor(s) : Monseur, Christian ULg
Date of defense : 18-Jan-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2313
Details
Title : [fr] Stéréotype du redoublement, stigmatisation et image de soi : quelle est l'influence de la composition sociale de la classe ?
Author : Fraiture, Florence ULg
Date of defense  : 18-Jan-2017
Advisor(s) : Monseur, Christian ULg
Committee's member(s) : Lafontaine, Dominique ULg
Crahay, Marcel ULg
Language : French
Number of pages : 111
Rameau keyword(s) : Redoublement de classes
Retardés scolaires
Echec scolaire
Stéréotype (psychologie)
Stigmatisation (psychologie sociale)
Perception de soi
Estime de soi
Statut social
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'objectif de ce travail est d'étudier le stéréotype de l'élève redoublant à la lumière du retard scolaire et du type d'établissement fréquenté. Nous voulions également examiner l'effet de ces différentes variables sur l'estime de soi. Notre recherche se situe clairement dans le prolongement des études de Crisafulli & al. (2002), de Farcoz (cité par Crahay, 2007) et de Dutrévis et Crahay (2013). Pour ce faire, nous avons interrogé 280 élèves de 5ème année primaire issus de 14 établissements de milieux contrastés de la Province de Liège en utilisant l'échelle d'estime de soi validée par Pierrehumbert ainsi que le questionnaire sur la connaissance et l'adhésion au stéréotype des redoublants utilisés lors des études réalisées à Genève. Des traitements ANOVA ont été menés afin d'analyser la connaissance et l'adhésion au stéréotype négatif décrivant l'élève redoublant et d'étudier l'impact du redoublement et de la composition sociale de la classe sur l'estime de soi. Nos résultats ont permis de confirmer l'existence d'un stéréotype de l'élève redoublant mis en évidence dans les recherches genevoise et valdotaine. En outre, les données récoltées ont montré que le niveau d'adhésion est significativement plus bas que celui de la connaissance. Contrairement à l'hypothèse posée, les analyses ne démontrent pas de différence significative dans la manière d'émettre des stéréotypes selon le type d'école fréquentée. Néanmoins, elles ont révélé l'influence de la composition sociale de la classe sur l'estime de soi de l'élève redoublant. En effet, malgré un niveau d'estime de soi global des élèves (redoublants et non redoublants confondus) sensiblement le même dans les différents types d'établissement, nous avons constaté que le fait de fréquenter un type d'école devient significatif sur l'estime de soi si le taux de redoublement était le même dans chaque type d'établissement. Nous avons pu mettre en évidence que le niveau d'estime de soi des élèves non redoublants est sensiblement le même dans les écoles favorisées et défavorisées mais que le niveau d'estime de soi des élèves redoublants est considérablement plus bas lorsqu'ils sont issus d'une école privilégiée. Ainsi, cette recherche confirme que le redoublement a des conséquences sur le niveau de l'estime de soi et met en exergue que la baisse de ce dernier est principalement visible dans des écoles élitistes.


File(s)

Document(s)

File
Access s132001Fraiture2017.pdf
Description: -
Size: 1.76 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fraiture, Florence ULg Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lafontaine, Dominique ULg Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Crahay, Marcel ULg Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 67
  • Total number of downloads 24










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.