Quel est l'impact de la différenciation verticale et horizontale au sein des systèmes éducatifs de l'OCDE sur l'écart de performance et d'aspirations professionnelles entre les élèves immigrés et natifs ?
Nix, Coralie
Promotor(s) : Monseur, Christian
Date of defense : 18-Jan-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2323
Details
Title : | [fr] Quel est l'impact de la différenciation verticale et horizontale au sein des systèmes éducatifs de l'OCDE sur l'écart de performance et d'aspirations professionnelles entre les élèves immigrés et natifs ? |
Author : | Nix, Coralie |
Date of defense : | 18-Jan-2017 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian |
Committee's member(s) : | Baye, Ariane
Herremans, Thomas |
Language : | French |
Number of pages : | 130 |
Rameau keyword(s) : | Statut social Enfants d'immigrés Enseignement -- Evaluation Evaluation en éducation Réussite scolaire Echec scolaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis plus d'une décennie, les enquêtes internationales telles que Pisa (« Program for International Student Assessment) permettent de porter un regard novateur sur l'efficacité et l'équité des systèmes d'enseignement. Celles-ci ont décelé des écarts de performance considérables tant entre les étudiants issus de milieux défavorisés et ceux issus de milieux favorisés, qu'entre les élèves issus de l'immigration et les élèves autochtones (Danhier, Jacobs, Devleeshouwer, Martin & Alarcon, 2014). En terme d'équité, la question du poids des origines étrangères pose problème et remet en question la qualité des systèmes éducatifs. En effet, certaines recherches démontrent « qu'à milieu social égal, les jeunes d'origine étrangère réussissent moins bien que les autres » (Danhier, Jacobs, Devleeshouwer, Martin & Alarcon, 2014, p.35). Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet écart de performance. Nous pouvons mettre en évidence : l'origine sociale, économique, culturelle, l'origine ethnique, la langue parlée à la maison, le genre de l'élève, la composition scolaire. Cependant, une partie de la variance entre étudiants immigrés et natifs reste inexpliquée. Le présent travail s'inscrit dans cette problématique en analysant les dernières données de la cherche PISA. L'objet principal de ce travail est de déterminer si les élèves immigrés souffrent plus dans des structures inégalitaires. D'un point de vue méthodologique, des indicateurs pour chaque pays ont été créés à partir des données PISA 2012. Ceux-ci sont ensuite corrélés avec quatre caractéristiques des systèmes éducatifs : la pratique de la ségrégation académique, la pratique de la ségrégation sociale, la pratique du redoublement, la pratique de filières d'enseignement. Ces caractéristiques ont été sélectionnées en se basant principalement sur les travaux de l'OCDE, de Dronkers, de Shapira et de Jacobs. Cette comparaison internationale permettra de déterminer si certaines structures éducatives amplifient ou atténuent l'effet du statut migratoire.
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