Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 24 | DOWNLOAD 0

Quel est l'impact de la différenciation verticale et horizontale au sein des systèmes éducatifs de l'OCDE sur l'écart de performance et d'aspirations professionnelles entre les élèves immigrés et natifs ?

Download
Nix, Coralie ULg
Promotor(s) : Monseur, Christian ULg
Date of defense : 18-Jan-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2323
Details
Title : [fr] Quel est l'impact de la différenciation verticale et horizontale au sein des systèmes éducatifs de l'OCDE sur l'écart de performance et d'aspirations professionnelles entre les élèves immigrés et natifs ?
Author : Nix, Coralie ULg
Date of defense  : 18-Jan-2017
Advisor(s) : Monseur, Christian ULg
Committee's member(s) : Baye, Ariane ULg
Herremans, Thomas 
Language : French
Number of pages : 130
Rameau keyword(s) : Statut social
Enfants d'immigrés
Enseignement -- Evaluation
Evaluation en éducation
Réussite scolaire
Echec scolaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis plus d'une décennie, les enquêtes internationales telles que Pisa (« Program for International Student Assessment) permettent de porter un regard novateur sur l'efficacité et l'équité des systèmes d'enseignement. Celles-ci ont décelé des écarts de performance considérables tant entre les étudiants issus de milieux défavorisés et ceux issus de milieux favorisés, qu'entre les élèves issus de l'immigration et les élèves autochtones (Danhier, Jacobs, Devleeshouwer, Martin & Alarcon, 2014). En terme d'équité, la question du poids des origines étrangères pose problème et remet en question la qualité des systèmes éducatifs. En effet, certaines recherches démontrent « qu'à milieu social égal, les jeunes d'origine étrangère réussissent moins bien que les autres » (Danhier, Jacobs, Devleeshouwer, Martin & Alarcon, 2014, p.35). Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet écart de performance. Nous pouvons mettre en évidence : l'origine sociale, économique, culturelle, l'origine ethnique, la langue parlée à la maison, le genre de l'élève, la composition scolaire. Cependant, une partie de la variance entre étudiants immigrés et natifs reste inexpliquée. Le présent travail s'inscrit dans cette problématique en analysant les dernières données de la cherche PISA. L'objet principal de ce travail est de déterminer si les élèves immigrés souffrent plus dans des structures inégalitaires. D'un point de vue méthodologique, des indicateurs pour chaque pays ont été créés à partir des données PISA 2012. Ceux-ci sont ensuite corrélés avec quatre caractéristiques des systèmes éducatifs : la pratique de la ségrégation académique, la pratique de la ségrégation sociale, la pratique du redoublement, la pratique de filières d'enseignement. Ces caractéristiques ont été sélectionnées en se basant principalement sur les travaux de l'OCDE, de Dronkers, de Shapira et de Jacobs. Cette comparaison internationale permettra de déterminer si certaines structures éducatives amplifient ou atténuent l'effet du statut migratoire.


File(s)

Document(s)

File
Access s132806Nix2017.pdf
Description: -
Size: 1.51 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Nix, Coralie ULg Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Baye, Ariane ULg Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Herremans, Thomas
  • Total number of views 24
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.