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MASTER THESIS
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Aménagement de la voie navigable « Seine-Escaut Est » Conception et calcul des portes aval des écluses de Marchienne-au-Pont, Gosselies, Viesville et Obourg

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Gernay, Thomas ULiège
Promotor(s) : Rigo, Philippe ULiège
Date of defense : 2009 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2428
Details
Title : Aménagement de la voie navigable « Seine-Escaut Est » Conception et calcul des portes aval des écluses de Marchienne-au-Pont, Gosselies, Viesville et Obourg
Author : Gernay, Thomas ULiège
Date of defense  : 2009
Advisor(s) : Rigo, Philippe ULiège
Language : French
Number of pages : 118
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Civil engineering
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil des constructions, à finalité
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Ce travail a pour objet l’étude de portes d’écluses. Il s’intéresse au cas spécifique des portes aval de
quatre nouvelles écluses wallonnes dont la construction est prévue dans le cadre du projet « Seine-
Escaut Est ». Au stade de l’avant-projet sommaire, réalisé conjointement par le Service Public Wallonie, le bureau Hydroconsult et l’Université de Liège, un choix a été posé concernant le type de
porte à utiliser pour ces quatre écluses, à savoir des portes suspendues à déplacement latéral. Il s’agit du type de porte sur lequel s’est basée notre étude.
Partant de cet état des lieux, le présent travail aborde différents aspects de l’étude ded’écluse.
Le but est double : d’une part, proposer une avancée dans l’étude de la solution des portes aval de quatre écluswallonnes de « Seine-Escaut Est », d’autre part, se pencher sur plusieurs
problématiques propres à l’étude des portes d’écluse, parmi lesquelles leur conception, leur
optimisation et leur comportement structurel face à une sollicitation de choc de bateau.
Nous avons commencé par aborder la question de la conception et l’optimisation de la porte. Ce travail a été réalisé au moyen du logiciel d’optimisation des panneaux raidis LBR-5, sur base d’une méthode comparant un nombre représentatif de solutions optimisées en prenant en compte à la fois les aspects de coût et de poids de la structure. Cette méthode a conduit à une solution optimisée de porte aval sur laquelle s’est concentrée la suite de l’étude.
La solution obtenue a ensuite été modélisée au moyen du logiciel de modélisation non linéaire par
éléments finis FINELG. Ce logiciel a été utilisé pour effectuer une étude numérique non linéaire du choc de bateau dans la porte aval. Nous avons réalisé plusieurs analyses nous permettant de discuter d l’influence de l’élancement des sections des raidisseurs et de l’influence de la zone d’impact sur le comportement structurel de la porte soumise au choc. Deux types de comportements différents ont pu être observés, l’un ductile, l’autre fragile. Les résultats de l’analyse numérique par éléments finis ont mis en évidence l’importance du développement d’un mécanisme global plastique en vue de dissiper de grandes quantités d’énergie.
Enfin, nous avons utilisé un modèle analytique basé sur des travaux réalisés dans domaine 1 pour
calculer la résistance théorique de la porte au choc de bateau, et comparer la valeur obtenue aux
résultats de l’étude numérique. Les résultats numériques et analytiques ont donné des valeurs différant de l'ordre de 40%.


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Author

  • Gernay, Thomas ULiège Université de Liège - ULg >

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