Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 47 | DOWNLOAD 2

Synthèse et mise en forme de films de LiMn1.9B0.1O4 comme matériau d'électrode pour les batteries Li-ion par la technique de pyrolyse d'aérosols

Download
Bodart, Jerôme ULiège
Promotor(s) : Boschini, Frédéric ULiège
Date of defense : 26-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2491
Details
Title : Synthèse et mise en forme de films de LiMn1.9B0.1O4 comme matériau d'électrode pour les batteries Li-ion par la technique de pyrolyse d'aérosols
Translated title : [en] Synthesis and shaping of films of LiM1.9B0.1O4 as electrode material for Li-ion batteries by ultrasonic spray pyrolysis.
Author : Bodart, Jerôme ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2017
Advisor(s) : Boschini, Frédéric ULiège
Committee's member(s) : Mahmoud, Abdelfattah ULiège
Hatert, Frédéric ULiège
Germeau, A 
Language : French
Number of pages : 103
Discipline(s) : Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Chemistry
Research unit : GreenMat
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences chimiques, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Ce travail s’inscrit dans la continuité d’une précédente recherche sur le matériau LiMn2O4.1 Grâce au dopage au bore, la température de formation de la phase est réduite. Il est, du coup, permis d’envisager la synthèse de ce composé de structure spinelle par pulvérisation pyrolyse ultrasonique. L’intérêt de cette technique réside dans la possibilité de synthétiser et de mettre en forme en une seule étape le composé de cathode.
La phase LiMn1,9B0,1O4 est obtenue par cette technique dès la température de 350°C sur du verre. Le film est obtenu parfaitement homogène à une température de pulvérisation de 400°C. Par contre, les performances électrochimiques ne sont pas optimales et les analyses ne montrent pas d’amélioration des performances avec la composition en bore et en excès de lithium.
Pour améliorer les conductivités électronique et ionique, les films ont été additionnés de noir de carbone in situ. Les pulvérisations contenant du noir de carbone mènent à des films particulièrement poreux. Le noir de carbone n’est pas correctement conservé lors de la pulvérisation et les propriétés électrochimiques ne sont pas améliorées par cet additif. Par contre, un recuit de ces films permet d’améliorer les performances en capacité.
Afin d’améliorer la quantité de carbone conservé lors de la pulvérisation, et améliorer la morphologie des films obtenus, la source de carbone est remplacée par des nanotubes de carbone. Les films sont, dès lors, beaucoup plus homogènes et la quantité de carbone in situ est améliorée. Les performances électrochimiques sont améliorées grâce à un recuit. Tous les tests électrochimiques sont faits en grattant les films obtenus.
La composition étant optimisée, de nouveaux substrats sont envisagés, à savoir l’aluminium et l’acier. La dilatation thermique de l’aluminium pose problème et ne permet pas la réalisation des tests électrochimiques. L’acier utilisé est un collecteur de courant d’accumulateur de type pile bouton. L’adhérence sur ce substrat étant nulle après recuit, celle-ci est améliorée par sablage du substrat. Enfin des films ont été synthétisés et mis en forme en une seule étape sur les substrats d’acier sablé. Ces films ont pu être testés pour leurs performances électrochimiques par transfert direct dans un accumulateur de type pile bouton.


File(s)

Document(s)

File
Access Jérôme Bodart.pdf
Description:
Size: 17.9 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bodart, Jerôme ULiège Université de Liège > Master en sc. chimiques, à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 47
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.