Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 56 | DOWNLOAD 2

Mise en forme d'excipients pharmaceutiques par cristallisation solvothermale

Download
Laurent, Adeline ULiège
Promotor(s) : Boschini, Frédéric ULiège
Date of defense : 27-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2492
Details
Title : Mise en forme d'excipients pharmaceutiques par cristallisation solvothermale
Translated title : [en] Design of pharmaceutical excipients by solvothermal crystallization
Author : Laurent, Adeline ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2017
Advisor(s) : Boschini, Frédéric ULiège
Committee's member(s) : Dellicour, Aline ULiège
Schrijnemakers, Audrey ULiège
Boschini, Frédéric ULiège
Streel, Bruno 
Language : French
Number of pages : 92
Discipline(s) : Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Chemistry
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences chimiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] La mise en forme d’excipients pharmaceutiques par cristallisation solvothermale tant pour l’utilisation dans les inhalateurs à poudre sèche que pour la fabrication des comprimés n’est pas étudiée dans la littérature.
Les objectifs de ce travail étaient donc d’étudier l’influence de différents paramètres sur la morphologie des particules de mannitol obtenues après cristallisation solvothermale mais également d’étudier l’effet des différents paramètres sur le polymorphisme du mannitol. Pour ce faire, différentes bombes solvothermales et réacteur ont été réalisés de sorte à évaluer l’impact de chaque paramètre.
Les différents résultats obtenus montrent la complexité de la cristallisation. En effet, plusieurs paramètres peuvent influencer la morphologie et le polymorphisme du mannitol, à savoir, la température, la durée du palier, le pourcentage en mannitol, l’ajout d’additifs, le refroidissement, l’agitation du milieu ainsi que le solvant utilisé pour la cristallisation.
La cristallisation solvothermale présente comme avantage par rapport à une cristallisation classique de permettre de solubiliser des composés qui à température ambiante ne sont pas solubles. Dans le cadre de ce mémoire, l’avantage majeur de ce type de cristallisation est la facilité d’obtenir la cristallisation de la phase δ du mannitol qui n’est pas facile à cristalliser par cristallisation classique. En effet, il s’agit de la phase la moins stable thermodynamiquement et donc il est assez rare de pouvoir l’obtenir en grande quantité dans un mélange avec une autre phase ou seule. Dans l’optique d’utiliser le mannitol en tant qu’excipient pour la fabrication des comprimés, ce travail aura permis de cristalliser la phase δ, qui possède les meilleures propriétés de compaction, par un procédé facile à mettre en oeuvre.
Ce travail aura également permis de montrer que la cristallisation du mannitol dont la taille des particules pourrait convenir pour l’utilisation du mannitol en tant qu’excipients pour les IPS n’a pas été possible. En effet, peu importe les conditions expérimentales, via une cristallisation solvothermale, le mannitol cristallise soit en 1D soit en 2D. Les caractéristiques idéales pour qu’un excipient soit utilisé dans les IPS sont les suivantes : particules de taille entre 20-100 µm, sphériques et avec une faible rugosité de surface. Dans notre cas, aucune cristallisation du mannitol n’a permis d’avoir ces caractéristiques.


File(s)

Document(s)

File
Access Adeline LAURENT.pdf
Description:
Size: 7.76 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Adeline LAURENT.pdf
Description: -
Size: 205.4 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Laurent, Adeline ULiège Université de Liège > Master en sc. chimiques, à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 56
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.