Analyse du turnover volontaire des jeunes employés dans les multinationales du milieu de la consultance : Le cas de KPMG Luxembourg
Genon, Léna
Promoteur(s) : Robert, Jocelyne
Date de soutenance : 22-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2553
Détails
Titre : | Analyse du turnover volontaire des jeunes employés dans les multinationales du milieu de la consultance : Le cas de KPMG Luxembourg |
Auteur : | Genon, Léna |
Date de soutenance : | 22-jui-2017 |
Promoteur(s) : | Robert, Jocelyne |
Membre(s) du jury : | Jemine, Grégory
Gavroy, Charline |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 76 |
Mots-clés : | [fr] Turnover, Rotation du personnel, Générations, Rationalité limitée, Multinationales, Consultance |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines" |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Analyse du turnover volontaire des jeunes employés dans les multinationales du milieu de la consultance : Le cas de KPMG Luxembourg - Résumé
Le marché du travail tel qu’on le connait aujourd’hui est en mouvement constant. Au sein de celui-ci, cohabitent des individus dont les profils et caractéristiques diffèrent. Dans ce mémoire notre attention s’est donc portée sur deux particularités du marché du travail à savoir le turnover et les générations, plus précisément la génération Y.
Les cabinets de services aux entreprises (services de conseil, audit, taxe, …) savent parfaitement comment attirer de nouveaux consultants sortant tout juste de l’école et pour qui la fonction et le secteur sont attrayants. Cependant, ceux-ci sont nombreux à quitter l’entreprise après seulement quelques années d’ancienneté.
En effet, ce genre d’entreprise de consultance éprouve davantage de difficultés à fidéliser ces nouveaux arrivants au-delà de leurs premières années de carrière au sein de l’organisation. C’est à la suite de ce constat que la question centrale de notre étude émergea : « Comment justifier le développement du turnover volontaire chez les jeunes travailleurs du milieu de la consultance ? Quels pourraient être les facteurs explicatifs de cette croissance ? ».
Différents éléments favorisant l’intention de quitter l’entreprise de façon volontaire ont été mis en avant par les personnes que nous avons eu la chance de rencontrer en entretien. Parmi ceux-ci on retrouve la charge de travail, l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, les attentes salariales, les besoins en terme de formation et d’évaluation, … De ces témoignages ressortirent également quelques raisons pouvant expliquer l’intention de rester dans l’entreprise mais aussi certaines pistes d’améliorations afin de lutter contre cette problématique.
Suite à la mise en parallèle entre les informations de terrain et les données récoltées dans la littérature scientifique, trois grandes sections furent évoquées en guise de résultat à cette analyse car elles constituaient des éléments de réponse à notre questionnement de base. Celles-ci étant la rationalité limitée, le concept de génération et le milieu de travail international, elles furent ensuite détaillées et mises en liaison avec la problématique de la rotation du personnel.
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