Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 24 | DOWNLOAD 1

Approche organisationnelle de la GRH dans les maisons de repos selon la taille : impact sur la fonction RH. Le cas du recrutement et de la sélection du personnel de soins

Download
Martin, Benjamin ULg
Promotor(s) : Robert, Jocelyne ULg
Date of defense : 22-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2626
Details
Title : Approche organisationnelle de la GRH dans les maisons de repos selon la taille : impact sur la fonction RH. Le cas du recrutement et de la sélection du personnel de soins
Author : Martin, Benjamin ULg
Date of defense  : 22-Jun-2017
Advisor(s) : Robert, Jocelyne ULg
Committee's member(s) : De Winter, Mélanie ULg
Pichot, Michèle ULg
Language : French
Discipline(s) : Business & economic sciences > Human resources management
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Résumé

Le mémoire traite du recrutement et de la sélection du personnel de soins (aide-soignant et infirmier) en maison de repos (MR) et maison de repos et de soins (MRS). Il s’intéresse aussi de manière plus large à la question du vieillissement de la population belge.
Pourquoi ? Plusieurs raisons existent. D’abord, parce que nous souhaitions nous intéresser à un milieu professionnel, pour le gestionnaire des ressources humaines, qui diffère de celui traditionnellement adopté par l’étudiant. Nous entendons par là : les « start-up », les « multinationales », les entreprises industrielles et/ou ouvrières, etc. Ensuite, parce qu’au vu de la littérature et de nos cours, ce domaine d’activité pour le gestionnaire des ressources humaines semble moins investit. En nous y intéressant, nous avons voulu voir si tel était le cas. Notons déjà que nous avons pu constater lors de nos stages en maison de repos et de soins que le gestionnaire des ressources humaines y jouait un rôle prépondérant. Bien plus que nous aurions pu l’imaginer. En effet, ce dernier joue un rôle central dans la gestion du personnel qui peut compter jusqu’à plus d’une centaine de personnes. Encore, les indices de vieillissement de l’Institut Wallon de l’Evaluation de la Prospective et de la Statistique montrent que le vieillissement en Wallonie augmente depuis plusieurs décennies (de 86,5 % en 1996 à 100,8 en 2015) . De fait, nous pensons logiquement que le secteur de soins aux personnes âgées à un bel avenir devant lui et que le gestionnaire de ressources humaines a/aura un rôle important à y jouer. Enfin, ce mémoire est l’occasion d’approfondir une problématique que nous avons eu l’occasion d’aborder en stage, à savoir le recrutement du personnel de soins en MR/MRS. Ainsi que d’apporter de nouveaux éléments de réponse quant au rôle des ressources humaines et de la direction de soins en matière de recrutement.
Par ailleurs, les maisons de repos et les maisons de repos et de soins nous permettent de faire le lien avec une thématique centrale pour notre société ; le vieillissement de la population. Notre société est amenée à faire face à de nombreux défis et le gestionnaire de ressources humaines y a un rôle à jouer. Bien qu’il puisse en exister d’autres, il s’agit ici des principales raisons nous ayant poussé à choisir ce sujet.

Nous énonçons une question de recherche qui est la suivante : « Comment les institutions de soins de grande taille organisent-elles la gestion des ressources humaines ? Le cas du recrutement et de la sélection du personnel de soins (aide-soignant et infirmier) ».



Nous énonçons également deux questions de recherche secondaires, à savoir :
La première est relative au rôle du service du personnel ressources humaines et de la direction de soins en matière de recrutement et de la sélection du personnel de soins :
1) De quelle manière les institutions de soins structurent-elles la fonction de ressources humaines ?
La seconde est relative aux configurations organisationnelles et aux conventions de gestion des ressources humaines :
2) En quoi la formalisation a-t-elle un impact sur la fonction de ressources humaines ?

Il s’agit d’une démarche inductive et qualitative. En effet, l’accent est mis sur les entretiens (semi-directifs) et les observations des acteurs liés au recrutement et de la sélection du personnel de soins.

Le mémoire se structure en deux parties principales. La première est théorique. Il s’agit de présenter entre autre chose l’objet d’étude à savoir le recrutement et de la sélection du personnel de soins. La théorie mobilisée, à savoir la théorie de la contingence. Cela comprend donc les configurations organisationnelles et les conventions de gestion des ressources humaines . La seconde partie concerne la pratique. Elle s’attache entre autre à présenter la méthodologie utilisée. Elle décrit également l’échantillon, c'est-à-dire les principales maisons de repos et/ou maison de repos et de soins investiguées. Cette partie contient aussi un chapitre important relatif à l’analyse : d’une part descriptive et d’autre part, analytique. La partie pratique se conclut enfin par une partie interprétative cherchant à expliquer les faits.

Nous concluons enfin le mémoire par une conclusion générale rappelant les principaux éléments mis en évidence, ainsi que les principales limites inhérentes au mémoire.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire complet-MARTIN Ben-GRH 2017.pdf
Description: Master GRH année académique 2016-2017
Size: 3.7 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Résumé Mémoire MARTIN Ben GRH 2017.pdf
Description: Résumé mémoire
Size: 125.55 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Martin, Benjamin ULg Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 24
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.