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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Développement de la métamémoire : validation d’une échelle et liens avec la performance mnésique

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Zeroual, Meïssa ULiège
Promotor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date of defense : 10-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/267
Details
Title : [fr] Développement de la métamémoire : validation d’une échelle et liens avec la performance mnésique
Author : Zeroual, Meïssa ULiège
Date of defense  : 10-Sep-2013
Advisor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Committee's member(s) : Dehon, Hedwige ULiège
Closset, Annette 
Language : French
Number of pages : 107
Rameau keyword(s) : Métacognition
Mémoire -- Tests
Cognition -- Tests
Mémoire
Mnémotechnique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le sujet de ce présent travail porte sur l’étude du développement de la métamémoire chez l’enfant. Dans un premier temps, nous avons cherché à valider un instrument de mesure. Cet outil (Geurten, 2012) est la première échelle française destinée à la population enfant et permet l’évaluation des connaissances déclaratives de la métamémoire. Dans un second temps, nous avons analysé les liens que la métamémoire peut avoir avec la performance mnésique. Cent soixante-six sujets contrôles (4, 6, 9 et 11 ans) ont participés à cette étude. Tous ont passé l’interview de métamémoire. Pour 126 d’entre eux, une batterie d’évaluation des fonctions cognitives a été administrée afin d’obtenir une mesure de la mémoire de travail, de la mémoire épisodique, du niveau langagier, du niveau d’intelligence, de la vitesse de traitement, de la flexibilité et de l’inhibition. L’analyse confirmatoire effectuée sur l’échelle de métamémoire a permit de mettre en évidence l’émergence de 3 facteurs principaux : la génération de « stratégies internes », la génération de « stratégies externes » et un facteur de connaissance générale, « knowledge ». L’outil présente une bonne fiabilité interne et les résultats obtenus par les enfants ne peuvent être expliqué par leur niveau langagier. De plus, nous constatons une amélioration avec l’âge de la performance à l’échelle de métamémoire. Enfin, nous avons mis en évidence l’influence du facteur « stratégies internes » et de l’utilisation de stratégies par l’enfant sur la performance mnésique lors de la réalisation de la tâche. Cette étude, si elle informe et permet une meilleure compréhension du développement de la métamémoire chez l’enfant, ouvre également la porte à des explorations futures. D’autres études seront nécessaires et pourraient par exemple, inclure d’autres évaluations métacognitives.


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Access s052982Zeroual2013.pdf
Description: -
Size: 1.64 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Zeroual, Meïssa ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
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  • Closset, Annette
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