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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Développement de la métamémoire : validation d’une échelle et liens avec la performance mnésique

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Zeroual, Meïssa ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 10-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/267
Détails
Titre : [fr] Développement de la métamémoire : validation d’une échelle et liens avec la performance mnésique
Auteur : Zeroual, Meïssa ULiège
Date de soutenance  : 10-sep-2013
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Dehon, Hedwige ULiège
Closset, Annette 
Langue : Français
Nombre de pages : 107
Mots-clé(s) Rameau : Métacognition
Mémoire -- Tests
Cognition -- Tests
Mémoire
Mnémotechnique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le sujet de ce présent travail porte sur l’étude du développement de la métamémoire chez l’enfant. Dans un premier temps, nous avons cherché à valider un instrument de mesure. Cet outil (Geurten, 2012) est la première échelle française destinée à la population enfant et permet l’évaluation des connaissances déclaratives de la métamémoire. Dans un second temps, nous avons analysé les liens que la métamémoire peut avoir avec la performance mnésique. Cent soixante-six sujets contrôles (4, 6, 9 et 11 ans) ont participés à cette étude. Tous ont passé l’interview de métamémoire. Pour 126 d’entre eux, une batterie d’évaluation des fonctions cognitives a été administrée afin d’obtenir une mesure de la mémoire de travail, de la mémoire épisodique, du niveau langagier, du niveau d’intelligence, de la vitesse de traitement, de la flexibilité et de l’inhibition. L’analyse confirmatoire effectuée sur l’échelle de métamémoire a permit de mettre en évidence l’émergence de 3 facteurs principaux : la génération de « stratégies internes », la génération de « stratégies externes » et un facteur de connaissance générale, « knowledge ». L’outil présente une bonne fiabilité interne et les résultats obtenus par les enfants ne peuvent être expliqué par leur niveau langagier. De plus, nous constatons une amélioration avec l’âge de la performance à l’échelle de métamémoire. Enfin, nous avons mis en évidence l’influence du facteur « stratégies internes » et de l’utilisation de stratégies par l’enfant sur la performance mnésique lors de la réalisation de la tâche. Cette étude, si elle informe et permet une meilleure compréhension du développement de la métamémoire chez l’enfant, ouvre également la porte à des explorations futures. D’autres études seront nécessaires et pourraient par exemple, inclure d’autres évaluations métacognitives.


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Access s052982Zeroual2013.pdf
Description: -
Taille: 1.64 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Zeroual, Meïssa ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Closset, Annette
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