Zeroual, Meïssa
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry
Date de soutenance : 10-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/267
Détails
Titre : | [fr] Développement de la métamémoire : validation d’une échelle et liens avec la performance mnésique |
Auteur : | Zeroual, Meïssa |
Date de soutenance : | 10-sep-2013 |
Promoteur(s) : | Meulemans, Thierry |
Membre(s) du jury : | Dehon, Hedwige
Closset, Annette |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 107 |
Mots-clé(s) Rameau : | Métacognition Mémoire -- Tests Cognition -- Tests Mémoire Mnémotechnique |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 5 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le sujet de ce présent travail porte sur l’étude du développement de la métamémoire chez l’enfant. Dans un premier temps, nous avons cherché à valider un instrument de mesure. Cet outil (Geurten, 2012) est la première échelle française destinée à la population enfant et permet l’évaluation des connaissances déclaratives de la métamémoire. Dans un second temps, nous avons analysé les liens que la métamémoire peut avoir avec la performance mnésique. Cent soixante-six sujets contrôles (4, 6, 9 et 11 ans) ont participés à cette étude. Tous ont passé l’interview de métamémoire. Pour 126 d’entre eux, une batterie d’évaluation des fonctions cognitives a été administrée afin d’obtenir une mesure de la mémoire de travail, de la mémoire épisodique, du niveau langagier, du niveau d’intelligence, de la vitesse de traitement, de la flexibilité et de l’inhibition. L’analyse confirmatoire effectuée sur l’échelle de métamémoire a permit de mettre en évidence l’émergence de 3 facteurs principaux : la génération de « stratégies internes », la génération de « stratégies externes » et un facteur de connaissance générale, « knowledge ». L’outil présente une bonne fiabilité interne et les résultats obtenus par les enfants ne peuvent être expliqué par leur niveau langagier. De plus, nous constatons une amélioration avec l’âge de la performance à l’échelle de métamémoire. Enfin, nous avons mis en évidence l’influence du facteur « stratégies internes » et de l’utilisation de stratégies par l’enfant sur la performance mnésique lors de la réalisation de la tâche. Cette étude, si elle informe et permet une meilleure compréhension du développement de la métamémoire chez l’enfant, ouvre également la porte à des explorations futures. D’autres études seront nécessaires et pourraient par exemple, inclure d’autres évaluations métacognitives.
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