Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'ULg
HEC-Ecole de gestion de l'ULg
MASTER THESIS
VIEW 2 | DOWNLOAD 0

Cloud computing au Luxembourg : quelles sont les particularités du marché ? Analyse des opportunités de développement dans ce domaine pour KPMG Luxembourg

Download
Jamar, Julie ULg
Promotor(s) : Van Caillie, Didier ULg
Date of defense : 20-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2705
Details
Title : Cloud computing au Luxembourg : quelles sont les particularités du marché ? Analyse des opportunités de développement dans ce domaine pour KPMG Luxembourg
Author : Jamar, Julie ULg
Date of defense  : 20-Jun-2017
Advisor(s) : Van Caillie, Didier ULg
Committee's member(s) : Peiffer, Véronique ULg
Dubois, Alain ULg
Poncin, Gilles 
Language : French
Keywords : [en] Cloud Computing, Management Consulting, Big Data, SaaS, PaaS, IaaS, Advisory, Luxembourg, Innovation
Discipline(s) : Business & economic sciences > Strategy & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Performance Management and Control
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'ULg

Abstract

[fr] Ce travail a pour but de guider KPMG Luxembourg dans sa démarche vers le développement dans le domaine du Cloud Computing.
Cette technologie prend de plus en plus d’importance au sein des entreprises et semble faire partie des solutions qui permettront de faire face aux challenges de demain. Cependant, elle n’est pas encore très populaire au Luxembourg. La raison de cette faible utilisation du Cloud, est sans conteste le manque de connaissance, couplé à un certain manque de confiance auxquels il faudrait pouvoir pallier.
Dans ce mémoire, vous trouverez d’abord une explication théorique globale sur les caractéristiques et éléments techniques relatifs au Cloud Computing. Cela répond à la question : « qu’est-ce que le Cloud Computing ? ».
Ensuite, c’est une étude très approfondie des facteurs environnementaux, et donc externes à l’entreprise, qui sera exposée afin de renseigner KPMG Luxembourg sur l’état actuel du marché ainsi que sur l’éventuelle concurrence potentielle. Afin d’y ajouter une composante plus concrète, une étude de marché a été réalisée à l’aide d’un questionnaire. Son analyse se trouve à la suite des éléments de contexte et va dans le même sens que les éléments théoriques rassemblés jusque-là : le marché a besoin de conseils, d’assistance.
Après, l’analyse des possibilités internes permet de confirmer le choix de la piste de développement choisie à l’issue de l’analyse du contexte externe : la création d’une équipe de conseil spécialisée dans le domaine du Cloud Computing, afin de jouer le rôle de passerelle entre clients et vendeurs de services Cloud.
Enfin, un Business Model Canvas vient résumer le Business plan à considérer en vue de développer ce service de conseil spécialisé en Cloud Computing, accompagné d’une application de la chaine « service-profit au cas présent.
Les conclusions mettent en lumière les éléments de timing ainsi que le bilan du cahier des charges. Un résumé des conseils et recommandations y est exposé pour revenir sur les points-clés de ce projet.


File(s)

Document(s)

File
Access s122006_Julie_JAMAR-2017.pdf
Description:
Size: 2.2 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jamar, Julie ULg Université de Liège > Master ingé. gest., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 2
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.