Formateur d’adultes en contexte scolaire : une approche du métier de chargé de cours en promotion sociale
Thonon, Alain
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 10-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/270
Détails
Titre : | [fr] Formateur d’adultes en contexte scolaire : une approche du métier de chargé de cours en promotion sociale |
Auteur : | Thonon, Alain |
Date de soutenance : | 10-sep-2013 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Detroz, Pascal
Biemar, Sandrine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 94 |
Mots-clé(s) Rameau : | Formateurs (éducation des adultes) Promotion sociale Travailleurs -- Education |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le but de ce travail est d'aborder la question de la posture du chargé de cours dans l’enseignement de promotion sociale. L'enseignement de promotion sociale, tel qu'il est organisé en communauté française se distingue par plusieurs aspects et son public adulte hétérogène en est un. Des constats initiaux, auxquels ont succédés des questions font état de situations de tensions dans les parcours de formation du public . Par son organisation, et son fonctionnement, l’enseignement de promotion sociale s'apparente à l’enseignement secondaire de plein exercice, il s'agit donc d'un contexte scolaire accueillant des adultes en reprise d'étude avec dans la grande majorité des cas des projets d'insertion professionnels, des projets de vie. Le formateur d'adultes se définit entre autre par la spécificité de son public, des compétences et des postures propres à la transmission pédagogique avec ce public. Ne possède-t-il pas les compétences et les spécificités enclines à permettre l'épanouissement du public de la promotion sociale? A partir du recueil de témoignages, de la construction d'un outil méthodologique s'appuyant sur l'analyse de données qualitatives, et des recherches théoriques en lien avec le sujet, le travail se propose de tenter d'explorer ces questions, et peut-être d'en susciter d'autres. public spécifique, aux besoins et aux attentes spécifiques.
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