Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 188 | DOWNLOAD 0

Formateur d’adultes en contexte scolaire : une approche du métier de chargé de cours en promotion sociale

Télécharger
Thonon, Alain ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 10-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/270
Détails
Titre : [fr] Formateur d’adultes en contexte scolaire : une approche du métier de chargé de cours en promotion sociale
Auteur : Thonon, Alain ULiège
Date de soutenance  : 10-sep-2013
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Detroz, Pascal ULiège
Biemar, Sandrine 
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Mots-clé(s) Rameau : Formateurs (éducation des adultes)
Promotion sociale
Travailleurs -- Education
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le but de ce travail est d'aborder la question de la posture du chargé de cours dans l’enseignement de promotion sociale. L'enseignement de promotion sociale, tel qu'il est organisé en communauté française se distingue par plusieurs aspects et son public adulte hétérogène en est un. Des constats initiaux, auxquels ont succédés des questions font état de situations de tensions dans les parcours de formation du public . Par son organisation, et son fonctionnement, l’enseignement de promotion sociale s'apparente à l’enseignement secondaire de plein exercice, il s'agit donc d'un contexte scolaire accueillant des adultes en reprise d'étude avec dans la grande majorité des cas des projets d'insertion professionnels, des projets de vie. Le formateur d'adultes se définit entre autre par la spécificité de son public, des compétences et des postures propres à la transmission pédagogique avec ce public. Ne possède-t-il pas les compétences et les spécificités enclines à permettre l'épanouissement du public de la promotion sociale? A partir du recueil de témoignages, de la construction d'un outil méthodologique s'appuyant sur l'analyse de données qualitatives, et des recherches théoriques en lien avec le sujet, le travail se propose de tenter d'explorer ces questions, et peut-être d'en susciter d'autres. public spécifique, aux besoins et aux attentes spécifiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s105754Thonon2013.pdf
Description: -
Taille: 327.15 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s105754Thonon2013cfd.pdf
Description: -
Taille: 502.27 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Thonon, Alain ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 188
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.