Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 181 | DOWNLOAD 23

La motivation scolaire, l’estime de soi et le soutien parental chez l’adolescent. L’estime de soi joue-t-elle un rôle de médiateur entre la relation parents-adolescent et la motivation intrinsèque scolaire ?

Download
Beauvois, Pauline ULg
Promotor(s) : Mathys, Cécile ULg ; Glowacz, Fabienne ULg
Date of defense : 3-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/271
Details
Title : [fr] La motivation scolaire, l’estime de soi et le soutien parental chez l’adolescent. L’estime de soi joue-t-elle un rôle de médiateur entre la relation parents-adolescent et la motivation intrinsèque scolaire ?
Author : Beauvois, Pauline ULg
Date of defense  : 3-Sep-2013
Advisor(s) : Mathys, Cécile ULg
Glowacz, Fabienne ULg
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULg
Boët, Sylvie 
Language : French
Number of pages : 74
Rameau keyword(s) : Motivation en éducation
Estime de soi
Soutien scolaire
Parents et enfants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectifs : Ce travail a plusieurs objectifs : le premier est d’analyser les différents facteurs qui jouent un rôle dans la motivation intrinsèque scolaire. Ces différents facteurs sont l’estime de soi et la relation que l’adolescent entretient avec ses parents. Enfin, nous posons l’hypothèse que l’estime de soi peut jouer un rôle de médiateur et permettre de mieux expliquer les effets de la relation parents-adolescents sur la motivation intrinsèque. Participants : L’échantillon total se compose de 905 adolescents, dont 478 filles et 427 garçons âgés de 11 à 21 ans. Ces jeunes fréquentent l’enseignement général, technique et différencié d’une même école. Méthodologie : L’estime de soi, la relation parents-adolescent et la motivation intrinsèque scolaire ont été évaluées par le biais de questionnaires : l’échelle d’estime de soi de Rosenberg (1965, Self-Esteem Scale) ; l’échelle des comportements interpersonnels d’Otis et Pelletier (ECI, 2000) ; et l’échelle de motivation en éducation (EME) de Vallerand, Blais, Brière et Pelletier (1989). Résultats : Les résultats obtenus sont globalement comparables à ceux observés dans d’autres populations et qui se retrouvent dans la littérature scientifique. La relation parents-adolescent est corrélée significativement et positivement avec la motivation intrinsèque scolaire, ainsi qu’avec l’estime de soi de l’adolescent. Néanmoins, l’apport original de cette étude est de constater un effet de médiation de l’estime de soi, dans le lien entre la relation parents-adolescent et la motivation intrinsèque scolaire. Dans ces effets de médiation, s’ajoutent des différences liées au sexe. Conclusion : L’estime de soi et la relation parents-adolescent sont des mécanismes importants dans l’explication de la motivation intrinsèque de l’élève. La relation entre l’estime de soi et la motivation intrinsèque semble varier selon le genre de l’élève. Les mécanismes sous-jacents à cette relation nécessitent d’être approfondis au travers de futures recherches.


File(s)

Document(s)

File
Access s081113Beauvois2013.pdf
Description: -
Size: 1.58 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Beauvois, Pauline ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULg Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Boët, Sylvie
  • Total number of views 181
  • Total number of downloads 23










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.