Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 61 | DOWNLOAD 32

Etude et analyse des besoins du personnel quant à l’aménagement des salles de traitement et de commandes du service de radiothérapie du Centre Hospitalier Universitaite (CHU) de Liège pour le nouveau Centre Intégré d’Oncologie (CIO)

Download
Bailly, Coraline ULg
Promotor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULg
Date of defense : 9-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/275
Details
Title : [fr] Etude et analyse des besoins du personnel quant à l’aménagement des salles de traitement et de commandes du service de radiothérapie du Centre Hospitalier Universitaite (CHU) de Liège pour le nouveau Centre Intégré d’Oncologie (CIO)
Author : Bailly, Coraline ULg
Date of defense  : 9-Sep-2013
Advisor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULg
Committee's member(s) : Etienne, Anne-Marie ULg
Jansen, Nicolas 
Language : French
Number of pages : 155
Rameau keyword(s) : Hôpitaux -- Personnel médical
Hôpitaux -- Services de cancérologie
Flexibilité du travail
Organisation du travail
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 10 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Lors de cette étude, nous avons examiné l’activité des infirmiers manipulateurs au sein du service de radiothérapie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège, la nature et la fréquence des interruptions ainsi que les circuits des déplacements au sein des salles de commandes et des salles de traitement. A plus long terme, le projet du service de radiothérapie est de créer un environnement de travail sûr et de qualité pour le Centre Intégré d’Oncologie (CIO). Le présent travail a pu mettre en évidence que de nombreuses interruptions se produisaient au sein des postes de commandes. La majorité de celles-ci ne sont pas fonctionnelles par rapport à la tâche en cours des infirmiers manipulateurs interrompus. Les interruptions les plus fréquentes sont les intrusions physiques de personnes dans la salle de commandes. En deuxième lieu, ce sont les interruptions médiées dues aux appels téléphoniques qui se produisent. En troisième lieu viennent les interruptions internes au fonctionnement du poste de commandes. Ces diverses interruptions sont une des causes majeures des erreurs. En effet, les mécanismes de la mémoire et de l’attention peuvent être touchés. Des effets délétères sur les performances des individus ainsi que la sécurité des traitements et par conséquent des patients peuvent être ébranlées. Il est donc utile de diminuer ces interruptions au moyen de diverses techniques. Concernant les circuits des déplacements des infirmiers manipulateurs, nous avons pu relever des déplacements évitables et pouvant être optimisés afin de proposer un aménagement interne mieux adapté pour le CIO. Ceci permettrait de diminuer la distance parcourue quotidiennement. Ces propositions pourraient diminuer le temps de travail, le stress dû à la pression temporelle et la fatigue du personnel.


File(s)

Document(s)

File
Access s083437Bailly2013.pdf
Description: -
Size: 2.67 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bailly, Coraline ULg Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. & org

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Etienne, Anne-Marie ULg Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jansen, Nicolas
  • Total number of views 61
  • Total number of downloads 32










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.