Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 119 | DOWNLOAD 38

Etude et analyse des besoins du personnel quant à l’aménagement des salles de traitement et de commandes du service de radiothérapie du Centre Hospitalier Universitaite (CHU) de Liège pour le nouveau Centre Intégré d’Oncologie (CIO)

Télécharger
Bailly, Coraline ULiège
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date de soutenance : 9-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/275
Détails
Titre : [fr] Etude et analyse des besoins du personnel quant à l’aménagement des salles de traitement et de commandes du service de radiothérapie du Centre Hospitalier Universitaite (CHU) de Liège pour le nouveau Centre Intégré d’Oncologie (CIO)
Auteur : Bailly, Coraline ULiège
Date de soutenance  : 9-sep-2013
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Marie ULiège
Jansen, Nicolas 
Langue : Français
Nombre de pages : 155
Mots-clé(s) Rameau : Hôpitaux -- Personnel médical
Hôpitaux -- Services de cancérologie
Flexibilité du travail
Organisation du travail
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 10 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Lors de cette étude, nous avons examiné l’activité des infirmiers manipulateurs au sein du service de radiothérapie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège, la nature et la fréquence des interruptions ainsi que les circuits des déplacements au sein des salles de commandes et des salles de traitement. A plus long terme, le projet du service de radiothérapie est de créer un environnement de travail sûr et de qualité pour le Centre Intégré d’Oncologie (CIO). Le présent travail a pu mettre en évidence que de nombreuses interruptions se produisaient au sein des postes de commandes. La majorité de celles-ci ne sont pas fonctionnelles par rapport à la tâche en cours des infirmiers manipulateurs interrompus. Les interruptions les plus fréquentes sont les intrusions physiques de personnes dans la salle de commandes. En deuxième lieu, ce sont les interruptions médiées dues aux appels téléphoniques qui se produisent. En troisième lieu viennent les interruptions internes au fonctionnement du poste de commandes. Ces diverses interruptions sont une des causes majeures des erreurs. En effet, les mécanismes de la mémoire et de l’attention peuvent être touchés. Des effets délétères sur les performances des individus ainsi que la sécurité des traitements et par conséquent des patients peuvent être ébranlées. Il est donc utile de diminuer ces interruptions au moyen de diverses techniques. Concernant les circuits des déplacements des infirmiers manipulateurs, nous avons pu relever des déplacements évitables et pouvant être optimisés afin de proposer un aménagement interne mieux adapté pour le CIO. Ceci permettrait de diminuer la distance parcourue quotidiennement. Ces propositions pourraient diminuer le temps de travail, le stress dû à la pression temporelle et la fatigue du personnel.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s083437Bailly2013.pdf
Description: -
Taille: 2.67 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bailly, Coraline ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. & org

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jansen, Nicolas
  • Nombre total de vues 119
  • Nombre total de téléchargements 38










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.